Le syndrome de Diogène (SD)
Ou la maladie de ceux qui vivent dans un désordre indescriptible

Le syndrome de Diogène consiste en une absence totale d’hygiène, en l’accumulation d’objets hétéroclites, jusqu’à ses propres excréments parfois, le tout dans un déni total de la situation. Les malades atteints de ce syndrome ne jettent plus rien et vivent reclus dans un désordre indescriptible.
Excréments parfois, détritus divers et immondices, désordre indescriptible, entassement d’innombrables objets hétéroclites et sans valeur – ou syllogomanie –, hygiène domestique déplorable dans toutes les pièces, hygiène corporelle inexistante : ces éléments permettent d’évoquer un SD, une « pathologie » dont on ne sait toujours pas avec certitude si elle relève de la psychiatrie, de la neurologie, de la gériatrie. Il est probable que le SD partage ces différentes origines selon les cas.
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?