Le « Syndrome de la tête qui explose »

Ou quand l’endormissement devient terrifiant
Rubrique

De toutes les pathologies nocturnes, le syndrome dit « de la tête qui explose » est probablement le plus mal connu et le plus effrayant. Plus fréquente qu’on ne le croit, cette pathologie demeure bénigne, mais très invalidante car source de stress.

Imaginez-vous vous enfoncer tranquillement dans le sommeil quand, soudain, un bruit assourdissant semblable à une violente explosion (bombe, coup de fusil, chute d’une cymbale…) et accompagnée parfois d’une sensation de mort imminente vient vous tirer du sommeil ! C’est ce que ressentent les personnes atteintes de ce curieux phénomène qu’ils surnomment « syndrome de la tête qui explose » (« exploding head syndrome » pour les Anglo-Saxons), appellation qui colle au plus près de ce qu’ils ressentent. Il ne s’agit pas non plus d’une pathologie moderne dans la mesure où la première description de ce syndrome remonte à 1876. Impossible « de s’y faire » pour les patients, tant la sensation est terrifiante, rendant l’endormissement difficile car redouté. Ce syndrome est à l’origine d’un stress qui constitue à lui seul une conséquence néfaste qu’il ne faut pas minimiser, lorsqu’on sait que les quelques études dont on dispose montrent que ce syndrome peut survenir en moyenne de 1 à 7 nuits par semaine (1) et pour certains, jusqu’à 7 fois par nuit ! Rappelons que le stress chronique est considéré comme étant un facteur important de risque cardio-
vasculaire.

FRÉQUENCE ENCORE MAL CONNUE
D’abord attribué aux personnes âgées en moyenne de 54 ans (ou plus), et plutôt aux femmes (ratio de trois femmes pour deux hommes), ce syndrome serait en réalité beaucoup plus important qu’on ne le croit. Une étude américaine récente pratiquée chez 211 jeunes étudiants a montré que 18 % d’entre eux avaient déjà ressenti ce syndrome au moins une fois dans leur vie. Et parmi eux, 16,6 % l’avaient déjà expérimenté à plusieurs reprises (2).

EXPLOSION ET LUMIÈRE
Pour renforcer la réalité de cette explosion, le syndrome s’accompagne souvent d’une lumière violente ou d’un flash lumineux, le tout dans un contexte de palpitations cardiaques, de soubresauts musculaires, de suées, d’une augmentation de la fréquence respiratoire ou d’une difficulté à respirer, et parfois de fourmillements sur le cuir chevelu, autant de réactions liées au réveil brutal inattendu, à l’instar d’un banal coup de téléphone nocturne.

UNE SIMPLE HALLUCINATION AUDITIVE
Cause psychologique liée au stress ? Pathologie psychiatrique non encore identifiée ? Évènement neurologique proche de l’épilepsie ? À ce jour, aucune origine n’a été formellement retrouvée, faisant de ce syndrome une maladie rare étrange. Quant à une pathologie spécifique du sommeil, les examens du sommeil (polysomnographie notamment) ne retrouvent aucune anomalie structurale spécifique. Il ne s’agit pas non plus d’un rêve récurrent. Les spécialistes du sommeil considèrent cette pathologie comme un phénomène hallucinatoire auditif particulier.

PAS DE TRAITEMENT MÉDICAMENTEUX…
Il n’existe aucun traitement médicamenteux spécifique ou qui ait fait ses preuves de façon indiscutable, même si les antidépresseurs (clomipramine) peuvent améliorer le ressenti de la pathologie. D’après les résultats d’une autre étude, un médicament destiné à soulager les migraines et l’épilepsie et commercialisé en France sous le nom d’Epitomax® (topiramate) s’avérerait efficace en permettant de diminuer l’intensité du bruit (3).

… MAIS GESTION DU STRESS
Traitement médicamenteux ou pas, il est important pour le patient de comprendre et d’accepter que, malgré l’intensité de l’explosion ressentie, ce syndrome est bénin, ne s’accompagne d’aucune séquelle et ne constitue pas la porte d’entrée dans une pathologie neurologique quelconque. Autant d’éléments qui peuvent diminuer le stress et la survenue du syndrome (rupture du cercle vicieux ?).

SOURCES
(1) Cephalalgia, sept 2014, volume 34, n° 10
(2) Journal of Sleep Research, août 2015, volume 24, n° 4
(3) Sleep, juin 1991, volume 14, n° 3

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier d'homéopathie
Les secrets d'un jeûne réussi
Mon cahier de sorcière pour devenir immortel.le
Mon herbier des feuilles d’arbres... des campagnes et des forêts.