Le « Syndrome de la tête qui explose »
Ou quand l’endormissement devient terrifiant

De toutes les pathologies nocturnes, le syndrome dit « de la tête qui explose » est probablement le plus mal connu et le plus effrayant. Plus fréquente qu’on ne le croit, cette pathologie demeure bénigne, mais très invalidante car source de stress.
Imaginez-vous vous enfoncer tranquillement dans le sommeil quand, soudain, un bruit assourdissant semblable à une violente explosion (bombe, coup de fusil, chute d’une cymbale…) et accompagnée parfois d’une sensation de mort imminente vient vous tirer du sommeil ! C’est ce que ressentent les personnes atteintes de ce curieux phénomène qu’ils surnomment « syndrome de la tête qui explose » (« exploding head syndrome » pour les Anglo-Saxons), appellation qui colle au plus près de ce qu’ils ressentent. Il ne s’agit pas non plus d’une pathologie moderne dans la mesure où la première description de ce syndrome remonte à 1876. Impossible « de s’y faire » pour les patients, tant la sensation est terrifiante, rendant l’endormissement difficile car redouté. Ce syndrome est à l’origine d’un stress qui constitue à lui seul une conséquence néfaste qu’il ne faut pas minimiser, lorsqu’on sait que les quelques études dont on dispose montrent que ce syndrome peut survenir en moyenne de 1 à 7 nuits par semaine (1) et pour certains, jusqu’à 7 fois par nuit ! Rappelons que le stress chronique est considéré comme étant un facteur important de risque cardio-vasculaire.
Pour lire la suite
Avec Rebelle-Santé, découvrez les bienfaits de la santé naturelle et des médecines douces !
Notre magazine est totalement indépendant, chaque article est soigneusement rédigé (par des humains) dans votre intérêt exclusif. Aucune publicité déguisée.
En vous abonnant, vous aurez accès à près de 11 000 articles et 45 nouveaux articles chaque mois.
Déjà abonné·e, connectez-vous !