Le syndrome de l’auto-brasserie
Ou quand l'intestin fabrique son propre alcool !

Vous ne buvez jamais une goutte d’alcool et vous vous retrouvez en état d’ivresse après un repas très sucré ? Et si c’était un « syndrome de l’auto-brasserie » ? Autrement dit, une maladie métabolique extrêmement rare au cours de laquelle l’intestin transforme le sucre en alcool.
« Monsieur l’agent, je vous jure que je n’ai pas bu une seule goutte d’alcool. Ce sont mes levures intestinales qui le fabriquent !« . Nul doute que certains pourraient être tentés de montrer cet exemplaire de Rebelle-Santé à l’agent de police ou au gendarme effectuant un contrôle d’alcoolémie au volant, dans l’espoir un peu vain d’obtenir une forme de clémence. Jusqu’à ce que l’agent en question ne découvre la fréquence rarissime de cette pathologie, le « syndrome de l’auto-brasserie » ou « syndrome de fermentation alcoolique intestinale », décrite pour la première fois en 1976 au Japon. En effet, on n’en trouve que quelques cas dans le monde chaque année. Il s’agirait d’une maladie génétique, si l’on en croit les (très rares) spécialistes du sujet.
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?