communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le syndrome de Ramsay Hunt

Quand la varicelle fait son grand retour

Récemment médiatisé par le célèbre chanteur canadien Justin Bieber, le syndrome de Ramsay Hunt correspond à une résurgence de la varicelle au niveau du visage.

Justin Bieber, icône de la pop auprès des jeunes, a médiatisé récemment le syndrome de Ramsay Hunt qui l’affecte et qu’il aurait certainement souhaité ne pas connaître du haut de ses seulement 28 ans, d’autant que cette pathologie infectieuse touche plutôt les adultes à partir de la soixantaine. Cette pathologie lui fait mettre sa carrière entre parenthèses pendant quelque temps. En effet, la maladie se manifeste de façon très visible par une paralysie faciale qui compromet le chant, sans parler du préjudice esthétique et de l’atteinte durable possible du nerf auditif. On ne dispose pas de statistiques en France sur cette pathologie, probablement sous-diagnostiquée car attribuée à un simple zona facial. Aux États-Unis en revanche, on estime qu’elle concernerait 5 personnes sur 100 000.

Virus de la varicelle

Le syndrome de Ramsay Hunt est une maladie infectieuse due au virus de la varicelle, d’où son autre appellation de zona de l’oreille, ou zona auriculaire. En effet, le zona, lui aussi, est lié au virus de la varicelle (Herpes zoster) qui fait partie de la grande famille des virus Herpes. Après une infection dans l’enfance, le virus reste quiescent (en sommeil) dans l’organisme et plus exactement dans les ganglions sensitifs rachidiens. Le virus de la varicelle peut rester caché pendant des décennies, asymptomatique certes, mais toujours présent et donc potentiellement agressif.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produit

À lire aussi

Névralgie pudendale, la maladie des gens assis

Douleurs périnéales à la position assise, brûlures anales ou au niveau des organes génitaux, les symptômes de la névralgie pudendale, qu’on appelle aussi «syndrome du canal d’Alcock», sont insupportables. De nombreux Français souffriraient de cette compression nerveuse, encore trop souvent méconnue des médecins et des chirurgiens.

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois