communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le syndrome de Smith-Magenis (SMS)

Le syndrome de Smith-Magenis comporte des anomalies du visage, des troubles du comportement et du sommeil.

Lié à une anomalie d’un des bras du chromosome 17, le SMS est une maladie chromosomique rare dont la fréquence est probablement sous-évaluée tant les signes peuvent être discrets, pendant l’enfance surtout. Les anomalies du visage comportent un front bombé, une bouche dite en “chapeau de gendarme”, un nez plutôt épaté ou encore des oreilles implantées de façon basse.

Ce sont surtout les troubles du comportement qui constituent une gêne majeure pour l’entourage tant les crises de colère et d’auto-agressivité peuvent être fréquentes dans une même journée. Il existe également une hyperactivité, des troubles du langage et du sommeil. Un signe particulier mérite d’être souligné tant il est curieux, c’est la “polyembolokoïamanie”, ou habitude d’introduire des corps étrangers dans les orifices naturels. Il en est de même de la voix, souvent rauque.

Le retard mental est présent dès l’enfance. Il se manifeste par un retard à la marche.
Des problèmes ORL (otites), cardiaques (cardiopathies) ou ophtalmiques peuvent être aussi observés.
Il n’existe aucun traitement pour l’instant.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

À lire aussi

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois