communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le “tennis elbow” et autres douleurs au coude

Massages aux huiles essentielles

Quand le coude fait mal, c’est toute la vie quotidienne qui se trouve perturbée. Confiez cette précieuse articulation aux huiles essentielles, la douleur s’envolera comme par magie.

Ça fait mal dans un bras, rarement les deux, c’est hypersensible, c’est en même temps bloqué, on dirait que ça «grince» à l’intérieur du coude, avec la drôle et surtout désagréable impression de ne plus trop pouvoir utiliser son bras. C’est un tennis elbow, et que vous ne jouiez pas au tennis ne change rien à l’affaire. Probablement avez-vous effectué avec votre bras un travail répétitif pendant des heures, voire des semaines, peut-être des années. Et petit à petit, la douleur s’installe. Un beau jour, impossible de répéter ne serait-ce qu’une seule fois ce mouvement. Ou encore, les symptômes apparaissent brusquement, à la suite de mouvements violents ou inhabituels et, là encore, répétitifs, comme une leçon de tennis par exemple, ou, enfin, après une blessure au coude. Dernière possibilité : votre «elbow» survient apparemment sans raison. On ne sait pas pourquoi. Ce qui est sûr, c’est qu’il y a une douleur, et qu’elle est de type inflammatoire. La soulager est donc parfaitement dans les cordes de l’aromathérapie !

Pour bien comprendre ce qui vous arrive, sachez que l’épicondylite se situe proche d’une petite saillie osseuse du bras, juste au dessus de l’articulation du coude. Si vous utilisez mal les muscles de vos avant-bras, qui contrôlent les mouvements des mains et des doigts, les ennuis guettent. Normalement, seule la partie externe du bras fait mal, mais ce n’est pas toujours le cas.

VOS HUILES ESSENTIELLES
La gaulthérie est l’huile essentielle la mieux adaptée en cas d’inflammation articulaire et tendineuse. On peut l’utiliser pure à raison de 2 gouttes 1 à 2 fois par jour si c’est sur une courte période.
L’hélichryse et l’eucalyptus citronné sont anti-inflammatoires.
Le romarin à camphre et la menthe sont analgésiques.
Les huiles végétales d’arnica et de millepertuis sont antidouleurs.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois