Le volume globulaire moyen
La taille de vos globules rouges et votre santé

Si le nombre des globules rouges et leur richesse en hémoglobine constituent des paramètres importants en matière de diagnostic d’anémie, leur taille est un autre indicateur de l’état de santé.
Le volume globulaire moyen, ou VGM, figure toujours en bonne place de l’analyse de sang, au rayon de l’hémogramme ou de la « numération formule sanguine » (NFS), sous le taux d’hémoglobine ou d’hématocrite, en 4e position le plus souvent. C’est un examen de routine effectué systématiquement lors de toute demande de NFS. Le VGM correspond tout simplement au volume moyen des globules rouges (hématies).
Une espérance de vie de 120 jours
On compte entre 4,5 et 5,5 millions d’hématies par mm3 de sang. Autant dire que les globules rouges sont des milliards à circuler dans l’organisme, de l’ordre de 20 à 25 mille milliards ! Fait capital, du fait de la durée de vie d’une hématie, proche de 120 jours, il faut attendre un minimum de 3 à 4 mois pour observer le retour à la normale d’un VGM trop élevé ou trop bas, le temps que la moelle osseuse en fabrique de nouvelles.
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?