communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

L’épilation au poil

Il était un temps où l'érotisation du corps passait par le poil. Temps révolu, aujourd'hui, on n'en veut plus un qui dépasse ! Petit retour sur l'histoire de nos poils et la meilleure façon de se débarrasser de ceux qui fâchent…

Un poil d’histoire

Le rapport au poil commence 3000 ans avant J.-C. : la femme dont le pubis est abondamment recouvert est alors considérée comme particulièrement féconde. Plus tard, les archéologues ont découvert des pinces à épiler dans les nécropoles de nobles Francs datant du VIe siècle.
C’est dans la Grèce antique que l’on voit apparaître le rasoir ainsi que des recettes épilatoires à base de vigne blanche et de poix, et parfois de chou, de thon, d’ortie… Selon Aristophane, certains Grecs s’épilaient le pubis… à la lampe à huile !

Poils à gratter

Et aujourd’hui, le sujet de l’épilation reste une source de préoccupation pour la plupart des femmes. Preuve en est, leur pilosité est encore vécue comme une véritable contrainte : 62% des Françaises ont déjà renoncé à faire quelque chose parce qu’elles étaient mal épilées !

Or, beaucoup font l’impasse sur une épilation parfaite, d’abord par manque de temps, parfois par paresse, ou tout simplement par opportunisme quand les vêtements couvrent les zones à épiler…

Et ce qui est largement considéré comme une « corvée » a un impact sur notre comportement : plus d’une Française sur deux a déjà abandonné l’idée de porter certaines tenues à cause de quelques poils disgracieux. 11 % d’entre elles ont même annulé un rendez-vous amoureux parce qu’elles n’avaient pas anticipé leur épilation !*

Ôtez ce poil que je ne saurais voir !

Nous avons aujourd’hui à notre disposition de nombreuses solutions pour s’épiler, avec toutes des avantages (le principal étant de faire place nette dans la lutte anti-poil) et des inconvénients.

– Le rasage
– La pince à épiler
– L’épilateur électrique
– La cire
– La crème dépilatoire
– L’épilation définitive

* Étude #confessionsdepilation, menée par Ipsos pour la marque de rasoirs Wilkinson Pour elles auprès de 1103 femmes, constituant un échantillon représentatif de la population féminine française âgée de 16 à 65 ans, interrogées via Internet du 12 au 16 février 2016.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produit

À lire aussi

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.