L’épilation au poil

Il était un temps où l'érotisation du corps passait par le poil. Temps révolu, aujourd'hui, on n'en veut plus un qui dépasse ! Petit retour sur l'histoire de nos poils et la meilleure façon de se débarrasser de ceux qui fâchent…
Un poil d’histoire
Le rapport au poil commence 3000 ans avant J.-C. : la femme dont le pubis est abondamment recouvert est alors considérée comme particulièrement féconde. Plus tard, les archéologues ont découvert des pinces à épiler dans les nécropoles de nobles Francs datant du VIe siècle.
C’est dans la Grèce antique que l’on voit apparaître le rasoir ainsi que des recettes épilatoires à base de vigne blanche et de poix, et parfois de chou, de thon, d’ortie… Selon Aristophane, certains Grecs s’épilaient le pubis… à la lampe à huile !
Poils à gratter
Et aujourd’hui, le sujet de l’épilation reste une source de préoccupation pour la plupart des femmes. Preuve en est, leur pilosité est encore vécue comme une véritable contrainte : 62% des Françaises ont déjà renoncé à faire quelque chose parce qu’elles étaient mal épilées !
Or, beaucoup font l’impasse sur une épilation parfaite, d’abord par manque de temps, parfois par paresse, ou tout simplement par opportunisme quand les vêtements couvrent les zones à épiler…
Et ce qui est largement considéré comme une « corvée » a un impact sur notre comportement : plus d’une Française sur deux a déjà abandonné l’idée de porter certaines tenues à cause de quelques poils disgracieux. 11 % d’entre elles ont même annulé un rendez-vous amoureux parce qu’elles n’avaient pas anticipé leur épilation !*
Ôtez ce poil que je ne saurais voir !
Nous avons aujourd’hui à notre disposition de nombreuses solutions pour s’épiler, avec toutes des avantages (le principal étant de faire place nette dans la lutte anti-poil) et des inconvénients.
– Le rasage
– La pince à épiler
– L’épilateur électrique
– La cire
– La crème dépilatoire
– L’épilation définitive
* Étude #confessionsdepilation, menée par Ipsos pour la marque de rasoirs Wilkinson Pour elles auprès de 1103 femmes, constituant un échantillon représentatif de la population féminine française âgée de 16 à 65 ans, interrogées via Internet du 12 au 16 février 2016.
Pour lire la suite et accéder à l’intégralité du site
Déjà abonné·e, connectez-vous !