communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Les agriculteurs en faveur du glyphosate…

Le 22 septembre dernier, 200 agriculteurs sont venus bloquer les Champs-Élysées pour montrer leur colère devant l’éventuelle interdiction de l’utilisation du glyphosate, vous savez, le fameux désherbant Round’Up cancérigène… Pourquoi ? Parce qu’ils veulent conserver «l’excellence agricole française»
Rappelons qu’en juillet dernier, la Commission européenne a proposé le renouvellement pour dix ans de la licence du glyphosate qui expire fin 2017. Le vote concernant l’autorisation de cet herbicide, le plus répandu en Europe, pourrait avoir lieu le 5 ou le 6 octobre au sein d’un comité d’experts. La France a annoncé qu’elle voterait contre la proposition de la Commission. Elle a une position-clé, car une majorité qualifiée est requise. Du coup, les agriculteurs mettent la pression. Pourtant, ils sont bien les premiers concernés par les effets secondaires des traitements dont ils gavent leurs champs…

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 200

Magazine

À lire aussi

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.

La colère non violente

Mal perçue en société, la colère n’est pourtant pas une émotion dont il faut avoir honte. C’est la violence avec laquelle nous l’exprimons qui est négative. À condition d’affirmer son énervement sans blesser l’autre, la colère peut même s’avérer bénéfique et constructive.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois