communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Les bienfaits de l’abstention vaccinale

Édition revue et augmentée de ce livre paru en 2010 (que Nathalie Duris vous avait présenté, la même année, dans le numéro 130 daté de novembre), préfacé par le Dr François Choffat et postfacé par Michel Georget. Au-delà de la polémique, le Dr Françoise Berthoud persiste et signe : non, ce ne sont pas les vaccinations qui ont fait disparaître les épidémies, et oui, les enfants non vaccinés sont en bonne santé. Chiffres à l’appui. Des études faites dans le monde entier prouvent que les populations à faible couverture vaccinale sont en meilleure santé, et à l’inverse, que des campagnes vaccinales systématiques ont fréquemment créé des risques qui dépassent largement les bénéfices… Diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, tuberculose, varicelle, rougeole, hépatite B, papillomavirus… L’auteure reprend chacune de ces maladies, en rappelle l’étiologie et les raisons pour lesquelles la vaccination est inutile, voire dangereuse. Dans une troisième partie, elle indique les précautions à prendre ou la marche à suivre dans le cas où le vaccin est inévitable, liste les problèmes posés par les vaccins (réaction immunitaire, mutation des virus, additifs, désinformation) et fait l’état des lieux des obligations vaccinales dans les pays francophones. En annexe, l’étude Kiggs réalisée en Allemagne sur plus de 17  000 enfants et adolescents, et l’analyse qu’en fait Angelika Kögel, responsable d’une association pour l’information sur les vaccins.
P. P.

  • La (bonne) santé des enfants non vaccinés. Dr Françoise Berthoud. Éditions Jouvence. Format 12,5 x 17,8 cm – 160 pages – 7,70 €

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 178

À lire aussi

Rougeole et vaccin ROR

Depuis janvier, les médias lancent l’alerte à propos d’une épidémie de rougeole qui sévit en Europe. Avec plus de 500 cas enregistrés, les autorités sanitaires appellent à un renforcement de la vaccination. Faut-il avoir peur de cette maladie ? ou du vaccin ? Focus sur un double discours.

Par Senta Depuydt

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois