Les bienfaits de l'acide alpha lipoïque : diabète et glaucome

Rubrique

Je vais vous dire les choses simplement, je suis addict à Rebelle-Santé et je n'ai pas trouvé de remède à cette maladie... Et je ne souhaite pas en trouver ! Par contre, je suis diabétique de type 2 (soignée pour cela avec Amarel et Glucophage). J'ai un glaucome. Je n'ai aucun problème cardio-vasculaire, en revanche je suis atteinte d'une terrible neuropathie extrêmement handicapante. Je suis âgée de 70 ans.

Dans la revue n° 176 de juin 2015, vous parliez de l'acide alpha lipoïque (article de Didier Le Bail, consacré à la neuropathie diabétique, NDLR). J'ai trouvé en septembre des comprimés (laboratoire Vit'all+). J'ai pris 3 comprimés par jour. Fin novembre, la glycémie du matin indiquait 0,77 g/l au lieu habituellement de 1,10 environ, et l'hémoglobine glyquée : de 6,6 à 6,5 %. En décembre, je consulte mon ophtalmologiste, ma tension oculaire est habituellement de 22/24, je suis passée à 16 !!! (sans collyre). Tout cela est très bien mais la neuropathie ? Elle empire... Je suis aussi très sensible à la lune et à l'humidité (…).
J'ajoute qu'en février 2012, avec mon époux, nous avions décidé de passer à l'alimentation sans gluten ni lactose. En 6 à 8 mois environ, l'hémoglobine glyquée est passée de 9,3 à 6,8 %. J'ai suivi cette façon de manger en vue de l'opération de mon genou (16 mois de fauteuil roulant) qui a eu lieu en avril 2014. Opération réussie mais la neuropathie n'a pas dû aimer !
Bonne continuation à cette importante revue pour ceux qui cherchent et cherchent encore mieux. »

Mme F. de Côte-d'Or

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 186

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Et si vous manquiez de vitamine D ?
Problèmes circulatoires : les prescriptions du Dr Valnet
Mon cahier de remèdes et recettes au Miel
Le Guide du thé vert