www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Les bienfaits de l’acide alpha lipoïque : diabète et glaucome

Je vais vous dire les choses simplement, je suis addict à Rebelle-Santé et je n’ai pas trouvé de remède à cette maladie… Et je ne souhaite pas en trouver ! Par contre, je suis diabétique de type 2 (soignée pour cela avec Amarel et Glucophage). J’ai un glaucome. Je n’ai aucun problème cardio-vasculaire, en revanche je suis atteinte d’une terrible neuropathie extrêmement handicapante. Je suis âgée de 70 ans.

Dans la revue n° 176 de juin 2015, vous parliez de l’acide alpha lipoïque (article de Didier Le Bail, consacré à la neuropathie diabétique, NDLR). J’ai trouvé en septembre des comprimés (laboratoire Vit’all+). J’ai pris 3 comprimés par jour. Fin novembre, la glycémie du matin indiquait 0,77 g/l au lieu habituellement de 1,10 environ, et l’hémoglobine glyquée : de 6,6 à 6,5 %. En décembre, je consulte mon ophtalmologiste, ma tension oculaire est habituellement de 22/24, je suis passée à 16 !!! (sans collyre). Tout cela est très bien mais la neuropathie ? Elle empire… Je suis aussi très sensible à la lune et à l’humidité (…).
J’ajoute qu’en février 2012, avec mon époux, nous avions décidé de passer à l’alimentation sans gluten ni lactose. En 6 à 8 mois environ, l’hémoglobine glyquée est passée de 9,3 à 6,8 %. J’ai suivi cette façon de manger en vue de l’opération de mon genou (16 mois de fauteuil roulant) qui a eu lieu en avril 2014. Opération réussie mais la neuropathie n’a pas dû aimer !
Bonne continuation à cette importante revue pour ceux qui cherchent et cherchent encore mieux. »

Mme F. de Côte-d’Or

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 186

Magazine

À lire aussi

Glaucome chronique

En France, 800 000 personnes sont suivies pour un glaucome chronique, et on estime à 200 000 le nombre de celles qui n’ont pas encore été dépistées. Un chiffre relativement important qui s’explique par le fait que le glaucome chronique s’installe et évolue de façon silencieuse pendant 10 à 20 ans. D’où la nécessité d’un suivi ophtalmologique régulier à partir de 50 ans au plus tard.