communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Les bienfaits des tapis d’acupression

Adieu le stress et le mal de dos !

Se coucher sur un matelas parsemé de picots n’est pas une pratique de fakir ou de masochiste en quête de sensations fortes. Il s’agit au contraire d’un moment de profond bien-être pour le corps et l’esprit !

Souffrant de fréquents maux de dos, je me suis offert, l’année passée, un matelas d’acupression et il est devenu depuis un accessoire indispensable de mon quotidien. Basé sur les principes de l’acupuncture, un tapis d’acupression est un matelas, en fibre de coco et coton, recouvert de 221 petites fleurs de lotus aux pétales en forme de pointe. Lorsque vous vous allongez sur le matelas, de préférence à même la peau, ces petits fleurs ou “stimulateurs” agissent sur les terminaisons nerveuses provoquant la sécrétion d’endorphines à l’action relaxante et antalgique. Il s’ensuit un soulagement de la douleur et une profonde sensation de détente.

Comment ça marche ?

Lorsque je me réveille le matin, toute endolorie, une quinzaine de minutes sur le matelas suffisent à décontracter mes muscles et à soulager mes douleurs. Le tapis d’acupression agit à plusieurs niveaux. Il favorise la circulation sanguine et lymphatique, stimule les points d’acupuncture du dos et provoque la production d’endorphines, appelées “hormones du bien-être”. Les endorphines agissent à la manière de la morphine en bloquant la transmission des signaux de la douleur. Elles ont une action analgésique et anti-inflammatoire et elles génèrent un sentiment d’apaisement et de profond bien-être.

Les petits picots exercent une pression sur la peau et les tissus, agissant ainsi au niveau conjonctif, musculaire, veineux et lymphatique. Ces stimulateurs assouplissent les tissus cutanés, détendent profondément les muscles, dénouent progressivement toutes les tensions articulaires, nerveuses et musculaires, stimulent la circulation et l’oxygénation des cellules et favorisent l’élimination des déchets et toxines. En agissant sur les fibres musculaires, ils apaisent les douleurs musculaires telles que les courbatures.

Les picots agissent sur le système nerveux central en activant le système nerveux parasympathique ou “système vagal”, ce qui va avoir des répercussions sur de nombreuses fonctions de l’organisme comme la digestion, le rythme cardiaque, la tension artérielle, la respiration, l’immunité, etc. Lorsqu’on l’utilise régulièrement, le tapis d’acupression améliore également la qualité du sommeil, diminue l’anxiété et favorise les facultés d’autoguérison de l’organisme. Tous ces bienfaits en s’allongeant simplement sur un matelas !

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produits

À lire aussi

Le yoga du souffle

Le respiration est un lien sacré qui unit tous les êtres à la vie. Le yoga, par définition, évoque cette notion de relais et d’union entre le corps, l’esprit et le mouvement vital entretenu par l’inspir et l’expir. La pratique du yoga du souffle vous permettra de respirer au rythme de votre propre nature jusqu’à l’obtention de l’équilibre, de la santé et du bien-être que vous recherchez.

Cohérence cardiaque

D’une simplicité enfantine – il suffit de respirer à un rythme précis –, la cohérence cardiaque réduit le stress, facilite la digestion, améliore le sommeil et bien d’autres choses encore. À tel point que les pilotes de chasse l’utilisent pour améliorer leurs performances. Une méthode disponible à tout moment, gratuite, et praticable par tous. Le Dr David O’Hare, qui l’a introduite en France, nous en donne les clés.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois