Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Les bons gestes pour profiter de la forêt sans l’abîmer

Depuis plusieurs années, on encense les "bains de forêt" et autres câlins aux arbres. Mais la forêt offre bien d’autres merveilleux supports pour de profondes détox physiques, mentales, émotionnelles et même imaginaires... Voyage au cœur de cette véritable fabrique naturelle de bien-être !

Avec l’arrivée du printemps, la sève recommence à grimper sous l’écorce, les bourgeons gonflent fièrement, les racines plongent à la recherche de minéraux. Les Suédois accrochent des rameaux de bouleau dans leur maison ; des petites feuilles toutes tendres éclosent et décorent merveilleusement les habitations. Et nous, on a envie de gambader dans les bois ! Mais cette année, allons plus loin. Voici une moisson d’idées surprenantes pour en profiter sous tous ses aspects.

1. Se plonger dans les bains d’eau froide (voire glacée) en plein coeur de la forêt

Lacs, cascades, tout est bon du moment que vous pouvez le faire en toute quiétude, avec peut-être, les premières fois, seulement les pieds dans l’eau, pour finir par le corps entier. Shot d’endorphines et de légèreté garanti, effet stimulant immunitaire et anti-inflammatoire aussi. C’est le principe de la cryothérapie, et de l’alternance chaud/froid prônée depuis toujours par nos amis nordiques avec le sauna suivi d’une roulade dans la neige. De nombreuses études scientifiques attestent des bienfaits puissants de cette pratique, évidemment infiniment plus bénéfique en pleine nature.

bain forêt

 

Pour lire la suite et accéder à l’intégralité du site

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Je parraine un proche.

Magazine

Produits

Pour aller plus loin

Tous dehors !

Éveiller les sens et les consciences, c’est l’objectif des livres de Patrick Luneau, dans la collection « Tous dehors » éditée par La Salamandre, qui passe en revue différentes activités simples et ludiques à réaliser avec les enfants de 0 à 12 ans dans la nature. Au jardin et en forêt, deux tomes sont déjà sortis, un volume sur le littoral sera disponible au printemps prochain.