Les Bouillons : les 4 meilleures associations santé

Rubrique

C’est la grande saison des bouillons, aussi nutritifs et revigorants que légers et bons pour la santé. Nos grands-mères le savaient !

LES PETITS SECRETS
Le bouillon concentre dans son eau frémissante des molécules santé dont nous ne profiterions jamais sans lui. Par exemple, celui de poule doit sa légendaire (et réelle) efficacité anti-rhume et antirhumatismes aux substances issues des cartilages, os et moelle, notamment la glucosamine et la chondroïtine, diffusées lentement dans « le bouillon ». En plus, le bouillon permet de consommer les restes : cela évite le gaspillage. Enfin, il se consomme tel quel (surtout après une période de repas un peu chargée, si vous voyez ce que je veux dire) ou comme base de soupe, de sauce pour le riz, les légumes, le poisson… Préparez-en d’avance et congelez-le dans des petites boîtes en plastique ou un bac à glaçons, pour en avoir toujours sous la main quand vous en aurez besoin.

PROTECTION CARDIAQUE ET OCULAIRE : ÉPINARDS + AIL
L’épinard est bourré de caroténoïdes (lutéine, zéaxantine), pigments protecteurs pour le cœur et les yeux.  Chance, il  fournit un maximum de vitamines (A, B9, K), de minéraux (magnésium, manganèse, fer) et 6 fois plus de caroténoïdes cuit que cru ! Il apporte aussi de la bétaïne, composé azoté anti-maladie cardiaque.

ACIDO-BASIQUE : PLEIN DE LÉGUMES
Le bouillon aux 8 légumes, simplissime à préparer, est un champion de l’équilibre acido-basique : il n’apporte que des minéraux basiques, pour contrebalancer l’excès d’acidité de nos modes de vie habituels (stress, pollution, alimentation trop carnée…).

SUPER DIGESTION : ANANAS + GINGEMBRE
L’ananas aide à digérer les protéines, le gingembre facilite la digestion et il est anti « mal au ventre », car antispasmodique et anti-inflammatoire.

ANTIOXYDANT : THÉ + POMME/KIWI/ORANGE
Ce sont les 3 meilleurs fruits de la classe côté vitamines de l’hiver. Thé et cannelle sont d’excellents antioxydants.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Cuisiner autrement en automne
Mon cahier d’Homéopathie personnalisée
Bourdonnements et autres maux d’oreilles
Dépression. Le mensonge des antidépresseurs... et les vraies pistes de guérison