www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Les chaussettes russes pour la plante des pieds fragile

J’ai une recette pour la dame qui souffre des pieds (Belle-Santé n°101) qui remonte à l’époque de la «Grande armée» : les grognards de Napoléon faisaient souvent de très longues marches. Le TGV n’existait pas ni les chaussettes pour les simples soldats. Ces derniers utilisaient des chaussettes russes ; c’était une bande de toile, vieille chemise ou autre, qu’on entortillait autour du pied avec une mixture composée de poireaux et guimauve réduits en bouillie avec un caillou approprié.
Pour ne rien vous cacher, je n’ai pas trouvé de rescapés de la Grande armée, mais cette vieille recette a traversé les siècles. Quant à moi, je pense qu’il faut utiliser la partie haute du poireau. Renseignements pris, le mixeur n’existait pas non plus ! En tout état de cause, la guimauve est réputée émolliente. J’en ai beaucoup, c’est mon âne qui la mange. Il va sans dire que la préparation ne peut s’effectuer qu’avec des plantes fraîches. Bonne marche!»

Truc envoyé par M. B. des Côtes-d’Armor

Magazine

À lire aussi

Des poireaux en hiver

Légume des régions tempérées, il a l’avantage d’être disponible presque toute l’année, sur les étals comme au jardin. Il se cultive un peu partout. Le facteur limitant est souvent l’eau dont il est gourmand, au moins à la plantation.

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.