communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Les choux, chouchous du jardin

Hiver studieux au coin du feu ? Révisez vos classiques : genoux, hiboux… Choux !

Cette plante, connue depuis 4 000 ans environ, est un des rares légumes originaire d’Europe de l’Ouest et, même si elle est actuellement plutôt consommée dans les régions du Nord et de l’Est, elle reste très présente dans notre culture. Les expressions et les légendes qui mettent à l’honneur ce légume ne manquent pas : “Lire une feuille de chou“, “Faire chou blanc“, “Les enfants naissent dans les choux” et “Croquer une feuille de chou, avant de consommer de l’alcool, protègerait de l’ivresse !“.

QU’ONT DONC LES CHOUX DE SI PARTICULIER ?
> Ils forment une vaste famille : une centaine d’espèces, 400 variétés  environ.
> Ils ont des formes très diverses : chou de Bruxelles, chou “moellier” ou sans tête, chou à rosette, appelé aussi chou vert.
> Des fibres, beaucoup de vitamines et d’antioxydants.
> Ajoutons à cela la richesse en zinc.
> Le chou peut se conserver en fermentant, c’est la fameuse choucroute.
> Cru ou cuit, le chou, c’est comme vous voulez !
> Le chou peut être un excellent engrais vert.
> Le chou est assez rustique et supporte bien les températures basses.

LE CHOU, CHOUCHOU DU JARDINIER
Le chou est apprécié des jardiniers, car, en fonction des espèces et des variétés, les semis et les récoltes s’étalent presque sur toute l’année. Bien organisé, vous pourrez profiter des bienfaits des choux sans interruption. Certains se conservent très bien.
Le chou pommé se sème de mars à juin, puis d’août à septembre. Vous le récolterez toute l’année et partout en France.
Le chou brocoli se sème au mois d’avril sous abri et se repique à 4 ou 5 feuilles. La récolte se fait dès que les boutons floraux sont formés sur des axes de 15 cm environ et avant leur ouverture. La plante est remontante et de nouveaux boutons floraux vont se former pour une autre récolte, ceci pendant tout l’été jusqu’aux gelées.
Les choux de Bruxelles se récoltent au fur et à mesure des besoins de septembre à avril, pour les variétés précoces, et en automne jusqu’en fin d’hiver, pour les variétés tardives.
Le chou frisé est très décoratif, succulent, mais un peu oublié. La rotation se fait sur 4 ans. Mis en place à la mi-juin, on cueille les feuilles à la base du plant à partir de septembre et ce jusqu’au printemps.
Le chou-fleur, un incontournable de nos menus, doit être consommé très rapidement après la récolte. Semé au printemps ou en automne, on le récolte entre 4 et 8 mois après, tout dépend de la variété.
Le chou chinois a une croissance très rapide, mais il exige un sol chaud pour être semé. Attention, semé trop tôt, il montera à graine ! Le semis se fait en juillet-août et on récolte 2 à 4 mois plus tard.
Le chou-rave, dont la tige est renflée et forme, suivant les variétés, une boule violette ou blanche, se récolte de juin à fin septembre à 5-6 cm de diamètre.
Le chou-navet souffre encore de sa mauvaise image, c’est le fameux chou rutabaga. Il se sème en avril-mai et se récolte 3 à 4 mois plus tard.

JARDINER SANS “SE PRENDRE LE CHOU” !
Les choux apprécient les sols profonds, frais, bien drainés, légèrement alcalins et riches en humus. Par contre, ils sont sensibles à la chaleur et à la sécheresse. Leur climat préféré est le climat doux océanique.
Semez directement en place, même assez tôt en saison, car les plants ne craignent pas le gel, ou repiquez des plants environ un mois après le semis. Associez le chou aux betteraves, haricots, pois, sauge, pommes de terre, salades.
Pour mettre toutes les chances de votre côté et réduire la consommation d’eau de la culture, semez et repiquez ensuite, les racines seront plus développées. Installez un goutte-à-goutte dans la zone consacrée aux choux et paillez.
Notez que les choux n’aiment pas le voisinage des fraisiers !

DE QUOI A PEUR LE CHOU ?
> D’un sol humide et asphyxiant
> D’un sol compact
> De l’excès du cuivre dans le sol
> D’un sol trop acide
> D’un sol trop alcalin
> Des maladies fongiques et des insectes
N’oubliez pas que les limaces aiment les jeunes plants de choux. Profitez des arrosages pour relever les pièges et pulvérisez une macération de feuilles et fleurs d’absinthe le soir, lorsque les mollusques sont de sortie.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois