communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

La choucroute : source d’énergie

La choucroute garnie traditionnelle nous a fait oublier que ce légume dégusté seul possède des qualités nutritionnelles exceptionnelles, et des vertus médicinales connues depuis des siècles.

Marielle Épart

La quantité d’acide lactique produite par le chou lors de sa fermentation, suffit à le conserver tout l’hiver. Certains fabricants de choucroute ajoutent de l’argile au chou pour réduire l’acidité. Une fois sortie des cuves, la choucroute est mise en pot et commercialisée sous le nom de choucroute crue.

Désinfectant naturel de l’intestin
La choucroute crue est riche en eau, peu énergétique. Elle contient des glucides, des vitamines C et B, du potassium, du calcium, du magnésium et de l’acide lactique. Elle désinfecte le système digestif et régénère la flore intestinale. Elle donne de l’énergie, désintoxique le corps, agit contre la constipation et les hémorroïdes. Sa richesse en vitamine C permet de mieux résister aux infections, d’améliorer les défenses immunitaires et de lutter contre les coups de fatigue. Elle a des effets positifs au niveau de l’asthme, des rhumatismes et de l’arthrite. En manger quotidiennement est le moyen idéal de garder une belle peau et de perdre du poids de façon naturelle. La choucroute est recommandée aux diabétiques. Le jus de choucroute obtenu avec du chou issu de la culture biologique, s’il n’a pas été trop salé, est excellent pour la santé. C’est une boisson hygiénique, tonifiante et d’un grand intérêt au niveau de l’intestin.

Recettes
Knepfle à la choucroute bio – Recette originale d’Arsène Bingert
Pour 10 personnes :
500 g de farine, 10 g de sel, 4 oeufs, 300 g de choucroute crue, 100 g de fromage blanc, 5 cl d’huile.
– Passez la choucroute en purée.
– Mélangez tous les ingrédients.
– Faites cuire 3 minutes dans une eau bouillante et faites sauter au beurre.
– Accompagnez avec des viandes blanches ou rouges, avec du gibier ou des poissons d’eau douce.

Choucroute d’automne
Pour 4 personnes :
1 kg de marrons, 4 cailles rôties, 4 saucisses cuites, 1 kg de choucroute cuite.
– Incisez les marrons et faites-les cuire au four (th.6).
– Faites réchauffer la choucroute avec les cailles et les saucisses.
– Ajoutez les marrons et servez.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois