communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Les coccinelles asiatiques nous envahissent

Je souhaiterais des précisions concernant les coccinelles asiatiques. Sont-elles dangereuses pour les humains ? Leurs piqûres font très mal. »

Mme L. du Nord

LA RÉPONSE D’ANGELA DAVID

Lorsque l’on est confronté à un envahissement par des coccinelles asiatiques, il faut réagir assez rapidement, non pas en raison d’une forte dangerosité pour l’humain, mais pour éviter d’installer et de favoriser le développement de cette espèce invasive qui détruit les populations de coccinelles indigènes et réduit la biodiversité.
Que faire ? Aspirer toutes les zones où elles sont présentes et veiller à les détruire avant de les jeter. Éventuellement, dans certains endroits peu accessibles, pulvériser un insecticide à base de pyrèthre. Prendre l’habitude de colmater toutes les ouvertures dès fin septembre et ne pas hésiter à utiliser un jet d’eau puissant pour « décrocher » ces envahisseurs.
Attention, ces coléoptères libèrent un liquide jaune malodorant et qui tâche fortement, il faut intervenir rapidement et sans les écraser.
Sur le plan de la santé, les coccinelles asiatiques sont identifiées comme allergènes et responsables potentielles de rhino-conjonctivite, asthme et urticaire.
Pour ce qui est des piqûres douloureuses, je m’étonne, car les coccinelles prédatrices, sauf erreur de ma part, ont un appareil buccal broyeur donc ne piquent pas ; je vous conseille donc une observation approfondie de votre environnement, vous avez dû être piquée par un autre type d’insecte, peut-être vivant à côté des coccinelles.

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 154

Magazine

À lire aussi

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois