communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Les décoctions purifiantes

C’est le printemps !

Foie, vésicule et reins apprécieront un petit « nettoyage » !

Ce sont les parties « dures » des plantes que l’on prépare en décoction : les racines, les écorces, les feuilles épaisses…
Comment faire : une petite poignée de plante dans un litre d’eau froide, vous faites chauffer et vous laissez bouillir 5 à 10 minutes avant de filtrer.

Du pissenlit pour drainer

Le pissenlit est un excellent draineur hépatique, mais aussi rénal. Mangez les feuilles en salades et prélevez quelques racines que vous rincerez bien avant de les préparer en décoction.
> Mettez-en une petite poignée dans l’eau froide, faites chauffer et laissez bouillir 10 minutes avant de filtrer.
> Si vous n’avez pas d’hypertension, vous pouvez ajouter quelques copeaux de réglisse pour donner bon goût à votre tisane.
Buvez entre les repas. Recommencez pendant une semaine ou même 15 jours si vous sentez le besoin d’un bon nettoyage de printemps.

L’aubier de tilleul sauvage pour vos reins

L’aubier, c’est la seconde écorce de l’arbre. Celle du tilleul sauvage, on la trouve en bâtonnets dans les magasins de produits naturels et certaines parapharmacies ou pharmacies.
> Mettez-en trois ou quatre dans un litre d’eau, faites bouillir pendant au moins 20 minutes, filtrez, puis buvez dans la matinée.
Recommencez 10 jours de suite. C’est l’idéal en prévention des récidives de coliques néphrétiques.

Magazine

Produit

À lire aussi

Des plantes contre les rhumatismes

Certains végétaux riches en silice permettent de limiter la dégradation du cartilage en cas d’arthrose (ou d’ostéoporose), d’autres sont de véritables anti-inflammatoires naturels, et certains, enfin, soulagent les douleurs et éliminent les toxines qui encombrent les articulations.

Tilleul (Tilia sylvestris)

Qui n’a pas bu une tisane de tilleul ? Une bonne tasse fumante, un soir d’hiver, adoucie de miel… Plus tard, par paresse, on se fait un tilleul en sachet. Et puis on oublie le tilleul au lieu d’oublier le sachet. Revenons au tilleul de nos grands-mères, aux belles fleurs jaunes qui surnagent dans l’eau chaude et dégagent un subtil parfum dans la cuisine.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois