communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Les épices à la place du sel

Le mois dernier, Pilar vous parlait des ingrédients incontournables pour réaliser des desserts rapides et sains. Ce mois-ci, elle vous propose les épices et fines herbes, qui peuvent faire des merveilles pour votre santé.

La plupart des personnes pensent que la cuisine végétarienne est fade, insipide et qu’elle ne se compose que de légumes. Et si, en plus, on cuisine sans gluten et sans produits laitiers, alors on pense que c’est triste et monotone. Eh bien, il n’en est rien ! J’aime colorer les assiettes, exhausser le goût et le parfum des légumes avec de nombreuses épices et herbes. Et les épices, en plus de donner du goût, ont l’immense avantage d’éviter de trop saler les aliments.

COMMENT CHOISIR ?
Mon meilleur guide est mon nez, et je vous propose de faire comme moi lorsque vous aurez envie de cuisiner avec des épices… Suivez votre instinct, fermez les yeux, choisissez deux ou trois pots et humez-les. Prenez alors l’épice qui vous «parle» le mieux.
Les fines herbes et les épices sont riches en vitamines et en minéraux. Elles sont utiles pour diminuer la quantité de sel qu’on ajoute à nos plats.

COMMENT LES UTILISER ?
On peut les griller, les rôtir, les rissoler, les roussir ou les mélanger telles quelles dans les salades et les soupes. La saveur ne sera pas la même, car la chaleur rehausse le goût.
Les herbes de Provence supportent bien le mijotage.
Les fines herbes doivent être ajoutées en fin de cuisson.
Les épices sont déterminées en catégories :
– les douces
– les amères
– les aromatiques

– les piquantes

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Les additifs alimentaires

Pour peu qu’on se nourrisse surtout de produits achetés au supermarché du coin, on en avale du matin au soir. Ils sévissent dans les céréales du petit déjeuner, les yaourts aux fruits, les alcools, les fromages, les viandes, les plats cuisinés, le pain en tranche, les poêlées de légumes… partout ! Ces envahisseurs masqués par la lettre E, autrement dit les additifs, doivent-ils être traqués comme de dangereux malfaiteurs ?

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois