Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Les géants des énergies fossiles face à la transition écologique

Criminels climatiques. Enquête sur les multinationales qui brûlent notre planète
Mickaël Correia - Éditions La Découverte - 188 pages - 14 x 20,5 cm - 19 € (version numérique 12,99 €).

Trier ses déchets, abandonner sa voiture, “faire sa part”, c’est bien, mais ça ne suffira pas pour limiter le réchauffement moyen de la planète à 1,5 °C quand on sait qu’une centaine de multinationales sont responsables à elles seules de 70 % des émissions globales des gaz à effet de serre. Cette enquête se focalise sur trois d’entre elles : Gazprom, le leader russe du gaz naturel, Saudi Aramco, la championne saoudienne du pétrole, et Energy China, la numéro 1 du charbon. Loin de s’engager dans la transition écologique, les stratégies de ces trois multinationales prévoient une augmentation de la production des énergies fossiles dans les décennies à venir. Entre lobbying, néocolonialisme et greenwashing, elles s’adaptent tout en s’achetant une image d’entreprises engagées pour la planète. Des terrains de football aux musées, des chimères technologiques du stockage carbone à la reconversion pétrochimique dans les usines de plastique, tout est fait pour maintenir notre addiction aux énergies fossiles. La politique du “business as usual”, qui préconise le profit à court terme, nous conduit droit dans le mur. Face aux énergies fossiles, le nucléaire n’est pas non plus une solution. Soyons clairs, la situation est déprimante, d’autant que les principales victimes du dérèglement climatique sont les populations les plus pauvres et les moins responsables de cet état de fait délétère. Véritable mine d’informations, ce livre nous permet d’ouvrir les yeux. Ce plaidoyer pour lutter contre le déni est surtout un appel à la prise de conscience de la catastrophe qui vient et à une mobilisation globale de l’humanité.

 

Magazine

Produit

Pour aller plus loin

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Profs en transition

Les jeunes ne sont pas les seuls à avoir entendu l’appel de Greta Thunberg. Face à la crise climatique, un réseau s’est mis en place pour fédérer tous les acteurs de l’éducation et ouvrir les perspectives pédagogiques autour d’une école plus responsable qui prépare les élèves aux enjeux environnementaux et sociaux de l’avenir. Rencontre avec un des cofondateurs de « Profs en transition ».

Une mode écoresponsable, la tendance pour l’avenir

Qui ne s’est jamais laissé séduire par une petite robe d’été à 20 euros ? N’avons-nous pas assimilé qu’une paire de baskets ne durerait qu’une seule saison ? Symbole de l’ultra-consommation, la mode pèse aujourd’hui plus de 1500 milliards d’euros dans l’économie mondiale, une industrie créative qui est aussi une des plus polluantes du monde, la deuxième derrière l’industrie pétrolière, aux impacts sociaux et environnementaux alarmants. Une prise de conscience est nécessaire pour défendre une mode plus éthique.