Les Graines de Courge (Cucurbita pepo et Cucurbita maxima)
Ce qui pousse en octobre pour votre santé

« Au mois d’octobre, tout se croque ». Alors croquez et croquez encore tout ce qui se croque, croquez les graines de courge, gourdes, pépons et potirons...
LES GRAINES DE COURGE
Cucurbita pepo et Cucurbita maxima
Les graines de courge sont, dans beaucoup de pays du Maghreb et du Moyen-Orient, consommées en abondance en tant que friandises, salées ou sucrées, grillées, recouvertes de chocolat ou mélangées à des biscuits. Riches en zinc et en sélénium, en stérols anti-inflammatoires, en huile riche en acides gras insaturés et en vitamine E, elles sont surtout consommées pour leur action au niveau de la prostate et pour provoquer l’expulsion des vers intestinaux (grâce à l’un de ses constituants : la cucurbitacine).
Récupérez tous les pépins de courge, même si on privilégie surtout la citrouille et le potiron pour leur taille. Lavez-les et faites-les sécher sur un plateau ajouré. Vous pouvez aussi les congeler, les griller dans une poêle avec un peu d’huile ou les mettre au four, thermostat 6, pendant 20 minutes, en les retournant régulièrement.
Pour bien dormir :
Prenez 100 g de graines de courge fraîches, lavez-les, broyez-les et jetez-les avec un peu d’eau dans une casserole. Laissez cuire dix minutes, ajoutez un peu d’eau si nécessaire et une cuillerée à café de miel. Consommez au coucher.
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?