Les leucodystrophies

Maladies du système nerveux, les leucodystrophies comportent plusieurs formes qui se manifestent toutes par des troubles neurologiques variés.

Un nerf normal comporte une gaine de myéline, substance d’origine graisseuse destinée à favoriser la conduction des influx nerveux et que l’on retrouve aussi dans le cerveau. La destruction de la myéline caractérise les leucodystrophies, maladies génétiques rares. Pour certaines, les mécanismes exacts ne sont pas encore connus, pour d’autres en revanche, il s’agit d’un déficit enzymatique.

Il est difficile de décrire précisément les signes des leucodystrophies. Schématiquement, l’ensemble des leucodystrophies se signalent par des troubles de l’équilibre, du langage, un retard mental parfois, des difficultés à la marche, une hypotonie ou au contraire une hypertonie, des secousses rythmées des yeux (nystagmus), une cécité, une surdité et à la longue, des troubles moteurs très invalidants.

Pour l’instant, deux gènes responsables ont été identifiés sur les chromosomes 10 et 22. Il n’y a pas de traitement.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e ?

À lire aussi

Sclérose en plaques : conseils nutritionnels

Substance grasse enveloppant les nerfs, la myéline a pour fonction de protéger les fibres nerveuses et d’accélérer la propagation de l’influx nerveux (d’un facteur 50 à 100). Elle s’apparente à la gaine de plastique qui isole les fils électriques. L’altération de la myéline a pour conséquence de rendre de plus en plus difficile la transmission de l’influx nerveux.