www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Les oligo-éléments pour la mémoire

Des oligo-éléments pour la mémoire

Il nous arrive tous d’avoir des problèmes de mémoire.
Ces derniers peuvent avoir plusieurs causes : fatigue ou manque de sommeil, stress, surmenage, prise de certains médicaments, carences nutritionnelles, vieillissement, dépression, traumatisme crânien, etc. Ils peuvent affecter la mémoire à court ou à long terme et sont souvent associés à des troubles de la concentration. En l’absence de pathologie grave, ces troubles sont le plus souvent passagers et réversibles. L’oligothérapie, associée à une bonne hygiène de vie, peut vous aider à en venir à bout.

Pour conserver une bonne mémoire jusqu’à un âge avancé, donnez le bon carburant à votre cerveau. Privilégiez les aliments frais et naturels, si possible biologiques. L’exposition aux pesticides a des effets délétères sur le fonctionnement du cerveau et la mémoire. Réduisez au maximum votre consommation d’aliments à charge glycémique élevée (sucre et féculents). Ces derniers accélèrent le vieillissement du cerveau et le déclin des capacités cognitives. Augmentez votre ration de légumes frais. Consommez de l’huile de coco vierge, riche en triglycérides à chaîne moyenne (TCM) qui ont montré des effets protecteurs sur le cerveau. Mangez également des aliments riches en oméga 3, bénéfiques pour la mémoire, comme les petits poissons gras (sardines, maquereaux…), les graines de lin, les noix. Prenez soin de votre second cerveau, l’intestin, en veillant à la santé de votre microbiote.

Le manque de sommeil et le stress affectent la mémoire. Veillez donc à dormir suffisamment et pratiquez des activités relaxantes comme la marche en forêt, la méditation ou toute autre activité qui vous détend.

Le sport active l’hippocampe et stimule la mémoire. Il suffit de 15 minutes par jour de marche rapide ou de vélo à un bon rythme pour améliorer les capacités de mémorisation et de réflexion.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi