www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Les Pâquerettes

Profitez-en dès qu’elles surgissent

Et utilisez-les aussi bien pour soigner les infections respiratoires que les rhumatismes, l’hypertension ou l’eczéma !

Elles arrivent juste avant ou en même temps que les pissenlits, et longtemps on a mangé leurs feuilles fraîches en même temps que celles du pissenlit. On les consomme aussi cuites en accompagnement d’autres plats. Comme le pissenlit, la pâquerette était réputée pour purifier le sang, opérer un nettoyage de printemps dans l’organisme.

EN HOMÉOPATHIE
Les seuls thérapeutes qui utilisent encore la pâquerette sont les homéopathes qui la prescrivent en latin – Bellis perennis – pour soigner les traumatismes, mais on peut tout à fait manger les feuilles en salade pour se faire, comme au bon vieux temps, une petite cure dépurative. Vous pouvez aussi mâcher les feuilles longuement si vous avez des aphtes.

DÉCOCTION ET INFUSION
On peut aussi employer les pâquerettes de son jardin pour soigner nombre de troubles à condition bien sûr de ne pas traiter son jardin avec des produits chimiques !

Décoction légère, pour soulager les douleurs rhumatismales, soigner les infections respiratoires, les maladies de peau et pour régulariser les règles.
> Utilisez, pour cela, un mélange de feuilles et de fleurs fraîches. Comptez environ 40 g pour un litre d’eau froide.
> Faites chauffer et laissez bouillir deux minutes avant d’éteindre et de laisser infuser dix minutes encore avant de filtrer.
> Buvez trois tasses de cette tisane chaque jour, dans la journée, entre les repas.

Fleurs sèches anti-hypertension.
> Comptez 15 g de fleurs pour un litre d’eau.
> Faites infuser dix minutes et prenez-en deux tasses par jour.

Vin de pâquerette, en cas de traumatismes et de rhumatismes.
> Mettez deux poignées de fleurs et feuilles fraîches dans un litre de vin blanc (bio, bien entendu !) et laissez macérer pendant 24 heures.
> Buvez un petit verre le matin.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

La monodiète, une cure de désintoxication pour l’organisme

Vous êtes fatigué? Votre corps montre des signes de faiblesse? Vous avez une baisse de vitalité aux changements de saisons? Vous avez fait des excès? C’est le moment idéal pour donner un petit coup de pouce à votre organisme encrassé. Pour cela, les fruits et légumes sont vos meilleurs alliés. Utilisés en cure et choisis en fonction de vos faiblesses et de l’effet recherché, ils vous aideront à nettoyer votre corps et à relancer la machine en douceur.

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.