communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Les plantes qui vous aideront à passer un bon hiver!

Allez, c’est décidé, cette année, vous mettez toutes les chances de votre côté pour traverser l’automne et l’hiver sans une goutte au nez ! Pas la moindre quinte de toux, pas le plus petit mal de gorge… Et pour cela, choisissez les bonnes plantes!

Pour vous préparer à traverser allègrement les saisons froides et humides sans vous laisser mettre à terre par les virus nombreux, voici deux bons réflexes :
1 – vous renforcez vos défenses immunitaires en misant sur des plantes immunostimulantes.
2 – vous gardez à portée de main les plantes qui sauront, en un clin d’œil, vous débarrasser des infections si vous les prenez à leurs débuts !

EN PRÉVENTION
L’ÉCHINACÉE, pour vos défenses
L’échinacée produit des réactions en chaîne dans l’organisme, réveillant notre système immunitaire. Pour commencer, elle stimule le tissu immunitaire situé sous la langue puis, arrivant à l’estomac et à l’intestin, elle fait de même avec les plaques de Pleyer (tissus immunitaires).
Avant, pendant ou après…
En prévention, l’échinacée permet de mettre notre système immunitaire en éveil. Les virus et bactéries sont éliminés avant d’avoir le temps de proliférer. Mais l’échinacée peut aussi jouer un grand rôle lorsque la maladie est apparue. Ainsi, on peut l’utiliser en cas de rhumes et de grippe, de toux chronique et d’asthme, d’angine et d’amygdalite, d’intoxication alimentaire, de mycoses et d’infections urinaires.

AU SECOURS, LE MAL EST LÀ!
Vous avez oublié votre échinacée, vous êtes fatigué et un virus vous a mis dans sa ligne de mire? Réagissez sans attendre!

LE TILLEUL contre la grippe
Le tilleul est un formidable anti-grippe… En plus, il favorise la transpiration, calme les maux de reins, les courbatures et le mal de tête typiques des refroidissements. On conseille alors deux tasses d’infusion par jour.

L’EUCALYPTUS à la rescousse
Nez qui gratte, gorge qui pique ou goutte au nez? Préparez une tisane d’eucalyptus en laissant infuser une cuillerée à soupe de feuilles séchées dans 10 cl d’eau bouillante pendant un quart d’heure. Filtrez puis ajoutez 3 cuillerées à soupe de miel d’eucalyptus et 2 cuillerées à soupe de vinaigre de cidre. Secouez puis versez dans un flacon bouché. Prenez deux cuillerées à soupe de ce sirop dès que votre nez se met à couler ou que votre gorge est irritée. Renouvelez l’opération toutes les heures autant de fois que nécessaire.

LA FLEUR DE SUREAU
Les fleurs de sureau sont à la fois anti-fièvre et anti-grippe. Dès les premiers signes de refroidissement, préparez-les en infusion : une cuillère à soupe infusée 10 minutes dans une bonne tasse d’eau bouillante. Vous vous mettez immédiatement au lit pour une bonne suée! On trouve des fleurs de sureau sèches dans les magasins de produits naturels. On peut aussi les récolter au mois de juin, les faire sécher et les garder toute l’année dans une boîte en carton. Pensez-y l’an prochain!

DES PLANTES AROMATIQUES
En cas de début de rhume ou de grippe, forcez sur les tisanes “désinfectantes” comme le thym, la lavande, le romarin,la sauge, sucrées au miel. Vous pouvez aussi vous préparer un bon grog en mélangeant, dans un bol, le jus d’un citron pressé, une cuillerée à soupe de miel et 20 cl d’eau que vous aurez fait bouillir pendant quelques minutes avec de l’écorce de cannelle et un clou de girofle (laissez infuser 10 minutes avant de verser dans le bol). Vous pouvez prendre deux ou trois grogs de la sorte par jour pour vite éliminer le virus.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois