Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Les postures qui soignent

Pour s’exprimer, le corps adresse ses messages sous forme de sensations physiques facilement décelables. Être à l’écoute au bon moment, c’est se laisser le temps d’agir correctement et même préventivement. Ensemble ce mois-ci, parcourons les chemins du mieux-être et de la santé.

Pour tous problèmes fonctionnels, la médecine manuelle, désignée ostéopathique, est un moyen très efficace de venir en aide en cas de douleurs articulaires telles que le mal de dos si fréquent, et les souffrances récurrentes aux genoux, aux épaules et aux hanches. Cette technique ne se contente pas d’intervenir seulement au niveau des charnières osseuses, mais permet également d’agir sur les problèmes viscéraux et les pathologies chroniques, céphalées, vertiges, troubles digestifs et pulmonaires.

La présente rubrique vous propose d’utiliser une branche moins connue de l’ostéopathie qui relève de l’autogestion des moyens proposés. En passant directement à la pratique, vous pouvez vous offrir le cadeau d’une expérience personnelle qui vous apporte le soulagement et le confortable bien-être dont vous avez besoin.

Applications et conseils

Le docteur Marc Pérez, médecin ostéopathe et médecin du sport, a créé une méthode, fruit de trente années de pratique de la médecine sportive et ostéopathique à l’Hôtel-Dieu de Paris et en cabinet particulier. Il a longuement étudié les gestes qui soulagent et les manières à la fois préventives et curatives qui font de ce traitement un remède aux douleurs parfois les plus récalcitrantes.

L’essentiel est de respecter le mouvement de la vie en soi et donc d’éviter de se complaire dans la passivité du fauteuil ou de la chaise. Le corps a besoin d’activités autant que de repos dans un juste équilibre. Un entraînement régulier, une alimentation saine, de la joie et de la relaxation, le tout relié aux exercices d’ostéo-gym tels que le propose Marc Pérez, voilà de quoi être en pleine forme dans la durée.

Issus de cette méthode, voici quelques mouvements à pratiquer chez soi et à son rythme.

Les étirements

Indispensables, les étirements doivent être pratiqués quotidiennement pour prévenir les crampes et les raideurs musculaires.

Action 1

Pour libérer les tensions des épaules et du haut du dos

Davina action 1

Étirez vos bras de chaque côté, les mains redressées comme si vous vouliez repousser les parois d’un mur en béton. Commencez par forcer légèrement et relâchez. Puis forcez à nouveau pour augmenter progressivement l’intensité de l’étirement. Faites cela jusqu’au seuil de l’étirement maximal en veillant bien à chaque fois de relâcher la tension avant de reprendre le mouvement. Lorsque la douleur se fait sentir, n’allez, bien entendu, pas au-delà.

Action 2

Pour soulager les crispations et contractures de la taille, du thorax et du dos

Davina action 2

Debout, les pieds séparés de la largeur d’un pied, fléchissez vos genoux en tournant vers la gauche votre buste, vos épaules et votre tête, et en levant votre bras gauche en même temps que votre regard vers le haut, pendant que votre main droite saisit votre genou gauche. Maintenez la posture en gardant bien les pieds posés à plat sur le sol. Dans cette attitude, respirez lentement et profondément trois fois de suite en diffusant largement votre souffle dans tout l’espace corporel. Revenez ensuite au point de départ avant de reprendre de l’autre côté. Prenez votre temps.

Action 3

Voici un exercice idéal pour soulager les douleurs associées au canal carpien et au nerf médian

Davina action 3

Asseyez-vous, joignez vos mains en croisant les doigts et en tournant les paumes vers l’extérieur, vos bras sont tendus devant vous. Déplacez ensuite les mains et les bras vers la droite en maintenant les coudes allongés. Vous allez ressentir une tension au niveau du poignet et de l’avant-bras intérieur droit. Résistez à l’envie de plier les coudes, gardez les deux bras bien étirés. Revenez au centre, puis déplacez vos mains et vos bras vers la gauche. Maintenez à chaque fois l’étirement, le temps de compter lentement jusqu’à sept. Reprenez les mêmes gestes, sept fois de suite.

Pour lire la suite et accéder à l’intégralité du site

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Je parraine un proche.

Magazine

Produits

Pour aller plus loin

À l’heure du yoga

Par toutes les richesses de santé, de bonheur et de sagesse qu’il détient, le yoga est un trésor qui ne s’épuise jamais. Regorgeant de conseils prêts à être mis en pratique immédiatement, il est la source de résolution des problèmes physiques et émotionnels. N’attendons rien d’autre ni de plus et, ensemble, pratiquons !

Le yoga du souffle

Le respiration est un lien sacré qui unit tous les êtres à la vie. Le yoga, par définition, évoque cette notion de relais et d’union entre le corps, l’esprit et le mouvement vital entretenu par l’inspir et l’expir. La pratique du yoga du souffle vous permettra de respirer au rythme de votre propre nature jusqu’à l’obtention de l’équilibre, de la santé et du bien-être que vous recherchez.

Docteur Yoga

Pratiquer le yoga pour se soigner, c’est possible ? Sans aucun doute, si l’on prend la précaution de ne pas négliger les précieux conseils du corps médical. Voici quelques postures-clés facilement adaptables aux cas les plus courants. Nous sommes tous concernés.