www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Les purées d’oléagineux

Amandes, noisettes et noix de cajou...

Vous connaissez forcément les fruits oléagineux sous le nom de… cacahuètes, noisettes, amandes, noix, noix de coco, noix de cajou, pistaches, graines de lin… Mais saviez-vous que l’olive ou l’avocat, et même les pignons de pins, font aussi partie de la famille des oléagineux ?

Les purées d’oléagineux sont fabriquées à partir de ces fruits secs qui sont réduits en purées selon un procédé mécanique qui n’altère pas leurs bienfaits et sans aucune perte nutritionnelle.

QUELS SONT LEURS ATOUTS ?
> Les fruits oléagineux sont très riches en nutriments et certains d’entre eux, en protéines également.
> Les oléagineux sont recommandés dans la prévention des maladies cardio-vasculaires et la fabrication de « bon cholestérol » à condition de faire le choix d’une alimentation équilibrée.
> Riches en vitamines, ils apportent également des oligo-éléments tels que le fer, le calcium, le magnésium, le zinc, le phosphore et le potassium.
> Pour celles et ceux qui hésitent à consommer des oléagineux car ils ont la réputation de « faire grossir », il semble qu’il s’agisse là juste d’un mythe.

COMMENT LES UTILISER ?
Ces purées sont une aide précieuse. Non seulement, elles offrent un goût fort agréable, mais elles remplacent avantageusement le beurre, l’huile ou la margarine dans grand nombre de préparations.

Dans ma cuisine, j’utilise principalement les 3 purées suivantes :
La purée d’amandes : elle peut s’incorporer en fin de cuisson, de légumes par exemple, et remplace avantageusement la crème fraîche, le beurre dans la pâtisserie.Elle sert aussi à compléter l’alimentation des jeunes enfants. Choisissez-la dans ce cas en version « purée d’amandes blanche ».

La purée de noisettes : elle peut se tartiner en fine couche sur du pain, dans les crêpes, mais elle peut très bien s’incorporer dans la cuisine, surtout dans les desserts. Je l’utilise souvent pour remplacer une certaine pâte à tartiner au chocolat et les enfants n’y voient que du feu !Les légumes vapeur et les céréales s’en accommodent aussi parfaitement.

La purée de noix de cajou : diluée dans un peu d’eau ou de lait de riz, elle se marie très bien avec toutes sortes de crudités. Vous pourrez faire une sauce onctueuse ou bien plus fluide en fonction de votre menu. Et sur les tartines ou les crêpes du petit déjeuner, c’est un pur bonheur que de la déguster. Dans la pâtisserie, elle fait bel effet par son parfum exotique.

 

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Le rapport Campbell

Et si une seule et unique manière de se nourrir permettait de prévenir et même de guérir la plupart des maladies de civilisation ? Ce n’est pas une utopie, mais bien une réalité ! C’est ce qu’a mis en évidence Colin Campbell à l’issue de 40 années de recherches sur l’alimentation et la santé.

Mangez gras !

Longtemps condamnées sous prétexte qu’elles étaient mauvaises pour la santé, les graisses, et principalement les graisses saturées, ont petit à petit disparu de l’assiette d’un grand nombre d’entre nous. Elles sont pourtant indispensables à notre organisme et notamment à notre cerveau. Réhabilitons donc les graisses une bonne fois pour toutes !