communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Les Soulèvements de la Terre : Ouf, un sursis !

Les conséquences désastreuses du non-intérêt des politiques pour l’avenir de la planète sont manifestes. Les températures montent, montent, montent… entraînant des méga-feux à certains endroits, ailleurs les habitants subissent des pluies torrentielles, de la neige et des grêlons en plein été avec des dégâts importants sur les habitations ou les récoltes à venir.

Tous les appels des scientifiques qui exhortent les gouvernants à prendre de réelles mesures de sauvetage de la planète restent sans réponse ou presque. Les intérêts économiques continuent à mener la danse… Jusqu’où ?

Comment agir, comment peser sur des décisions qui mettent toujours plus en péril notre avenir ? Certains ne baissent pas les bras, se regroupent en collectif et tentent, comme ils et elles le peuvent, de dénoncer l’absurdité d’un système mortifère. C’est le cas des Soulèvements de la Terre. Réponse du gouvernement : dissolution du mouvement.

Heureusement, le Conseil d’État a provisoirement suspendu le décret le 11 août dernier. Il devrait se pencher à nouveau sur cette affaire à l’automne, cette fois pour rendre une décision sur le fond.

Magazine

À lire aussi

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

La Pandémie à l’heure du numérique

Muscler son esprit critique en philosophant reste le meilleur remède pour se prémunir face au flot d’informations qui nous submergent autour de la pandémie de Covid-19. La conscience des biais cognitifs et du fonctionnement de notre cerveau peut ainsi nous aider à mieux analyser ces informations, en identifiant les émotions qu’elles suscitent et les questions auxquelles elles répondent. 

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois