Les tempéraments en médecine chinoise
Pour mieux vous connaître et mieux vous soigner !

Les « constitutions » décrites en médecine chinoise découlent d’une tradition vieille de plusieurs millénaires et n’ont pas pris une ride. Très pointues, ces 8 constitutions ou « tempéraments » permettent au médecin de mieux vous connaître et de prendre en compte vos forces et vos faiblesses dans une démarche de santé globale.
UNE MÉDECINE TRADITIONNELLE HOLISTIQUE
La médecine chinoise prend en compte l’individu dans sa globalité, tant au niveau physique que psychologique.
Au cours de son bilan de santé, le praticien en médecine traditionnelle chinoise observe la morphologie, la posture, la langue, l’aspect et la couleur de la peau, les ongles, le pouls, etc. Il classifie ainsi les individus en 8 constitutions qui intègrent la théorie des 5 éléments, le Yin et le Yang et les différents organes chinois.
Votre tempérament révèle votre personnalité, votre constitution physique et vos vulnérabilités sur le plan de la santé. Il permet de déterminer le meilleur traitement, mais aussi les aliments conseillés et ceux à éviter, les sports ou disciplines corporelles qui vous conviennent le mieux, les points faibles à surveiller, etc.
POUR EN SAVOIR PLUS :
– Le guide du bien-être selon la médecine chinoise, du Dr Yves Réquéna et Marie Borrel aux éditions Guy Trédaniel – 342 pages 22,92 €
– Le Tao de l’alimentation, de Nicole Tremblay aux éditions Québecor 281 pages 19,90 €
Pour lire la suite et accéder à l’intégralité du site
Déjà abonné·e, connectez-vous !