Les tests salivaires à la recherche de drogues

Depuis quelques années, la police et la gendarmerie disposent de tests salivaires destinés à rechercher certains produits stupéfiants.
Mais sont-ils vraiment efficaces ?
L’accident de l’humoriste Pierre Palmade a bouleversé la France qui découvre avec consternation les ravages de la cocaïne au volant au travers de cet exemple dramatique. Pour autant, la conduite sous l’emprise d’une ou de plusieurs drogues est un phénomène en pleine croissance depuis plusieurs années, et nombreux sont les accidents routiers dans un tel contexte de toxicomanie. Des accidents beaucoup moins médiatisés et qui font chaque année de nombreux morts. La cocaïne n’est pas le seul produit en cause.
D’ailleurs, et à juste titre, conduire sous l’emprise de l’alcool, du cannabis, de la morphine, de l’héroïne et des opiacés, ainsi que des amphétamines est interdit. C’est tout l’intérêt des tests de dépistage salivaires, non invasifs (pas de piqûre ni de prise de sang), qui permettent la détection des produits stupéfiants les plus fréquemment consommés.
Pour lire la suite et accéder à l’intégralité du site
Déjà abonné·e, connectez-vous !