Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Les trucs anti-migraines et maux de tête de Sophie Lacoste

Nombreuses sont les raisons qui peuvent expliquer les maux de tête : troubles digestifs, fatigue, stress, problèmes circulatoires… Dans le cas de la migraine, les douleurs sont plus violentes d’un côté de la tête.

VINAIGRE

Le Dr Jarvis, médecin américain adepte du vinaigre de cidre et du miel, a constaté qu’il y avait un rapport entre les migraines et l’équilibre acido-basique des urines. Pour suivre ses conseils dans ce domaine, il faut prendre une cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans un demi-verre d’eau deux fois par jour.

LA MENTHE

Faites ramollir quelques feuilles de menthe fraîches ou sèches dans un peu d’eau tiède et appliquez-les directement sur votre front et vos tempes. Laissez agir un quart d’heure.

MANGEZ DE LA PARTENELLE

Les Anciens portaient grand intérêt à la partenelle. En 1722, John Hill la vantait d’ailleurs en ces termes dans l’Herbier de Famille : « Dans les pires migraines, cette plante dépasse en efficacité tout ce qui est connu. » Mais, comme beaucoup d’autres plantes, on l’oublia par la suite… Jusqu’en 1978 ! Date à laquelle un mineur gallois bien intentionné envoya à Madame Ann Jenkins de Cardiff un pied de partenelle, en lui recommandant de le planter et d’en manger chaque jour quelques feuilles. Cette femme, qui souffrait de douloureuses migraines depuis des années, en fut enfin débarrassée ! Et la presse britannique s’en fit l’écho. Depuis, la plante est couramment utilisée outre-Manche en cas de migraines, et avec succès !

Plantez-en un pied dans votre jardin (attention, ce n’est pas de la camomille, mais bien de la partenelle – Chrysantemium parthenium – qu’il vous faut) et mangez une feuille chaque matin.

CAFÉ AU CITRON

Buvez une tasse de café noir bien fort dans lequel vous écrasez une rondelle de citron. En accélérant le rythme cardiaque et en élevant la tension artérielle, la caféine du café soulage de manière quasi miraculeuse le mal de tête quand on souffre d’hypotension. Quant au citron, il draine le foie et donne un coup de fouet. Mais évitez d’abuser de ce cocktail qui risque de fatiguer votre foie, et de vous empêcher de dormir…

Pour lire la suite et accéder à l’intégralité du site

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Sponsorisé

Pour aller plus loin

J’ai mal… à la tête

La céphalée la plus commune (céphalée et mal de tête sont synonymes) est celle dite “de tension”, appelée ainsi parce qu’elle est due à une tension excessive des muscles du cou et du visage. Nombre de remèdes naturels permettent d’en venir à bout. Voici certains d’entre eux, proposés par le Dr Valnet.