Les trucs anti-ostéoporose de Sophie Lacoste

Rubrique

L’ostéoporose est une déminéralisation osseuse généralisée par raréfaction du tissu osseux. Elle peut provoquer de nombreux symptômes  : douleurs du dos en général, déformation de certaines structures osseuses.

PLUSIEURS FACTEURS PEUVENT EN ÊTRE LA CAUSE
Désordres hormonaux de la ménopause, troubles digestifs, traitements prolongés aux corticoïdes…
Pour limiter les dégâts, il faut faire de l’exercice ! Eh oui, c’est prouvé, l’activité physique est une des meilleures armes contre la déminéralisation. Et il est sans doute temps d’arrêter de croire qu’il faut se gaver de produits laitiers. Les chiffres démontreraient plutôt le contraire ! Le calcium, si on veut le fixer aux bons endroits et n’en tirer que des bénéfices, il faut le prendre dans les végétaux ! Fruits et légumes frais, mais aussi fruits secs oléagineux représentent d’excellentes sources de calcium anti-ostéoporose !

ŒUF REMINÉRALISANT OU « CALCAIRE DE POULE »
Faites une cure de calcium de la manière suivante : le soir, faites tremper un œuf (lavez-le avant et nettoyez-le juste à l’endroit de la date de ponte) dans le jus d’un citron (le tout bio si possible) et buvez ce jus le lendemain matin. La recette est bonne à boire même si elle n’est pas présentable avec ses « miettes » de calcium blanchâtres. Le citron n’est plus acide ; après avoir trempé toute la nuit, l’œuf est très fragile, car il n’a presque plus de coquille et on l’utilise ensuite en cuisine.
Généralement, on conseille de prendre ce « calcaire de poule » deux fois par semaine. Des lectrices m’ont confirmé avoir étonné leur médecin avec des os qui se renforçaient grâce à ce seul « remède ».
Voir : Recette pas-à-pas du calcaire de poule

AIMEZ L'HUILE D'OLIVE !
Des études semblent prouver que la consommation régulière d’huile d’olive, grâce à sa teneur importante en acide oléique, renforce la densité osseuse. Allez-y gaiement dans vos salades !

SILICIUM ORGANIQUE
Rien de tel que le silicium organique, à prendre en cures régulières par voie interne, pour consolider son squelette ! On trouve le silicium organique sous forme liquide dans les magasins de produits naturels.

DE L'ORTIE POUR LES OS
Dans un litre d’eau qui vient de bouillir, versez 60 g de feuilles d'orties. Laissez infuser dix à quinze minutes. Filtrez. Réchauffez sans bouillir avant de servir. Sucrez avec du miel. Prenez régulièrement de cette tisane reminéralisante.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier de recettes aux huiles essentielles
Plantes Sauvages Comestibles
Les aliments qui guérissent (Poche)
Mon cahier de Lithothérapie locale