communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Les trucs de Sophie Lacoste pour bien digérer

Les fêtes de fin d’année approchent…
Si vous craignez que votre système digestif soit débordé, voici quelques trucs bien utiles.

Apéritif au gingembre

Faites macérer un petit morceau de gingembre râpé (environ 10 g) dans une bouteille de vin blanc sec pendant dix jours, puis filtrez. Avant le repas, prenez une cuillerée à café de ce vin dans un verre d’eau.
C’est très efficace pour éviter les ballonnements après les repas.

La tisane d’estragon

Si vous vous endormez après les repas, que vous souffrez de douleurs d’estomac, que votre ventre gonfle…, saupoudrez tous vos plats avec de l’estragon ou prenez-en une petite tisane en fin de repas.
Il suffit de faire infuser une cuillerée à café de feuilles sèches dans 20 cl d’eau pendant dix minutes.
Vous pouvez aussi opter pour la solution de facilité en prenant de l’huile essentielle d’estragon. Mais attention, elle est surpuissante, alors ce sera une goutte, et une seulement, sur un sucre ou dans une cuillerée à café de miel.

La décoction d’angélique

Dans une casserole émaillée, mettez 50 g de racines sèches en morceaux ou de semences d’angélique dans 1 litre d’eau. Portez à ébullition et laissez bouillir cinq minutes, puis filtrez. Buvez-en une tasse en fin de repas.

Le vin d’angélique

Dans un litre de vin de Bordeaux, faites macérer pendant dix jours 30 g de racines d’angélique, une pincée de cannelle, un peu de noix de muscade râpée et un clou de girofle. Filtrez et remettez dans la bouteille. Buvez avant chaque repas un verre à porto de ce vin d’angélique.

Il existe de nombreuses recettes de vin d’angélique. Certaines personnes ajoutent à la macération du millepertuis (20 g) ou de la gentiane (20 g).

Vous pouvez aussi préparer de la liqueur d’angélique : faites macérer pendant quinze jours 40 g de racines d’angélique dans un mélange 1/3 d’eau-de-vie et 2/3 d’eau de source ; filtrez ; ajoutez 200 g de miel.

Infusion de romarin

Faites bouillir un litre d’eau. Éteignez. Jetez dans l’eau 50 g de romarin fleuri séché (ou frais si possible). Laissez infuser dix minutes. Buvez-en une tasse après chaque repas.

Le carvi digestif

Réputé pour débarrasser le système digestif des gaz et contre l’aérophagie en général, le carvi se prépare en tisane digestive : prenez-en une tasse après chaque re-pas en laissant infuser une cuillerée à café de semences dans une tasse d’eau bouillante pendant dix minutes.

Les semences de fenouil

Après le repas, mettez une cuillerée à soupe de graines de fenouil dans une tasse d’eau frémissante et laissez infuser dix minutes avant de boire.

L’abbé Kneipp, célèbre guérisseur bavarois du XIXe siècle, disait ceci à propos du fenouil : “Les graines de fenouil ne doivent faire défaut dans aucune pharmacie de famille, car le mal qu’elles soulagent survient très fréquemment ; je veux parler des coliques venteuses et des spasmes.”

Le charbon végétal

Le charbon végétal est obtenu par calcination de matières d’origine végétale. C’est un “adsorbant”, c’est-à-dire qu’il fixe sur sa surface les bactéries, les toxines, mais aussi et surtout les gaz intestinaux, qui sont ensuite éliminés par les voies naturelles. On le trouve sous forme de granules ou de gélules à avaler.

Le vin de grand-mère

Pour se débarrasser des ballonnements, suivez la recette de grand-mère suivante : 50 g de coing, 50 g de persil, 50 g de chou. Faites un hachis, laissez-le mariner dans un peu de vin léger. Un verre après chaque repas éliminera l’aérophagie !

Oignon digestif

Quand vous êtes dérangé après un gros repas, faites cuire un gros oignon émincé dans un demi-litre d’eau avec un couvercle sur la casserole. Passez à la moulinette et buvez le tout. Dans les trois à quatre heures qui suivent, tout rentre dans l’ordre.

Feuille de sauge

Quand vous savez que vous ne digérez pas bien un aliment (selon les personnes, le cas se présente avec les sardines à l’huile, le boudin, les radis, les poivrons, le camembert…), avant même de le manger, mâchez une feuille de sauge. On peut faire de même avec tous les plats qu’on adore et que notre système digestif apprécie peu.

Bicarbonate de soude

Après les repas trop copieux ou trop arrosés, le bicarbonate de soude peut aider à faire passer le mal au cœur. Diluez dans un verre d’eau froide une cuillerée à café de bicarbonate de soude et buvez le contenu.

Citronnade rafraîchissante et digestive

Mettez directement dans une bouteille d’un litre et demi d’eau cinq gouttes d’huile essentielle de citron et une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée. Buvez votre litre et demi dans la journée, entre les repas. Cette boisson peut également être utile avant un voyage en cas de mal des transports, pour rafraîchir l’haleine, et la menthe poivrée est très utile pour améliorer la digestion.

L’homéopathie des intestins douloureux

Lorsque vos intestins ont tendance à « faire des nœuds », essayez, sous forme de granules homéopathiques, Colocynthis 5 CH : trois granules à sucer,  à renouveler tous les quarts d’heure jusqu’à amélioration.

Tisane digestive

Mélangez à parts égales des feuilles de cassis et de myrtille, des sommités fleuries de reine-des-prés et des fleurs de sureau. Faites chauffer 1,5 litre d’eau dans lequel vous mettez deux ou trois petits morceaux de bâtons de réglisse*. Quand l’eau frémit, versez-la sur une poignée du mélange de plantes, remuez avec une cuillère en bois, puis mettez un couvercle et attendez un quart d’heure avant de filtrer. Mettez votre tisane en bouteille et buvez-la tout au long de la journée, entre les repas, à température ambiante.
*À éviter en cas d’hypertension.

Aloe vera contre les diverticules

Pour « entretenir » votre système digestif, faites une cure de gel d’Aloe vera pendant dix jours à chaque changement de saison. Cette cure est conseillée en cas de diverticules, de gastro-entérites, de spasmes et pour, plus généralement, soigner les ennuis digestifs. Buvez ce gel à raison d’un demi-verre à moutarde par jour. On en trouve facilement dans les magasins de produits naturels ou sur internet.

L’infusion de coriandre

Faites infuser une cuillerée à soupe de semences de coriandre dans une tasse d’eau bouillante pendant dix minutes. Filtrez. Buvez après le repas.

La menthe digestive

Pour digérer plus facilement, terminez vos repas par une tisane que vous préparerez tout simplement en faisant infuser une cuillerée à café de feuilles sèches de menthe (ou une cuillerée à soupe de feuilles fraîches) dans une tasse d’eau bouillante pendant dix minutes.

On peut aussi mettre quelques gouttes d’alcool de menthe sur un sucre (c’est à réserver aux adultes, car c’est très fort !). Attention aussi à la menthe prise le soir : elle empêche certaines personnes de dormir.

Vous avez trop bu ?

Du miel

Riche en potassium, le miel atténue les effets de l’alcool. Toutes les 20 minutes, avalez deux à six cuillerées à café de miel selon la violence de vos migraines et ce, jusqu’à ce qu’elles se dissipent.

Du romarin

À la fois cholérétique et cholagogue (il stimule la production de bile et son évacuation vers l’intestin), le romarin est un tonifiant du foie et de la vésicule très efficace. Faites-en des infusions (une cuillerée à soupe pour une tasse d’eau bouillante, infusée un quart d’heure) pour chasser les migraines digestives, l’haleine chargée et les maux de tête.

De l’eau

Pour éviter un affreux mal de tête, buvez un demi-litre d’eau avant de vous coucher. Le lendemain, mettez-vous à la vitamine C, de préférence sous forme naturelle. L’alcool, en effet, la détruit.

Et des citrons

Lavez soigneusement 2 ou 3 citrons (non traités et, mieux, bio). Coupez-les en morceaux avec leur peau et faites-les bouillir 10 minutes dans de l’eau. Quand elle est tiède, buvez un verre de cette mixture (préparez-la à l’avance !). Une demi-heure plus tard, finis les embarras gastriques. Buvez aussi beaucoup d’eau tout au long du lendemain de “cuite”. L’alcool déshydrate, c’est ce qui occasionne des maux de tête très désagréables (sensation d’étau sur les tempes).

Magazine

À lire aussi

Les épices de santé

Qu’est-ce qui fait l’une des grandes richesses des cuisines indiennes et thaïlandaises, entre autres ? L’art subtil de manier les épices, bien sûr ! Partie intégrante de la tradition gastronomique de la plupart des pays du Sud, ces dernières n’ont pas leur pareil pour relever subtilement les mets, même les plus simples.

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois