communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Les vertus thérapeutiques des pigments végétaux

Pour se soigner tout en couleurs…

La nature est généreuse et guérisseuse. Elle nous offre de précieuses substances qui contribuent à améliorer ou restaurer notre équilibre de santé.

Parmi ces précieuses substances figurent les pigments végétaux (1). C’est à eux que l’on doit la merveilleuse diversité de couleurs du monde végétal, même s’il est vrai que l’on observe une dominance du vert due à la présence de la chlorophylle (2). Les belles colorations automnales s’expliquent par une diminution de la production de chlorophylle qui ne masque plus d’autres pigments tels que les caroténoïdes, responsables des couleurs jaunes, oranges et rouges, et les anthocyanes, des pigments de couleur rouge, violette ou bleue, qui appartiennent à la grande famille des flavonoïdes, des composés capables de produire un large éventail de teintes allant du crème au pourpre.

MANGEONS EN COULEURS !
Quant à nous, humains, nous consommons quotidiennement des pigments végétaux sous forme de fruits, légumes et boissons (thé vert, vin rouge…). Ces composés phytochimiques confèrent non seulement parfum et saveur aux végétaux, mais, de par leurs propriétés thérapeutiques, en particulier antioxydantes, nous aident aussi à garder ou à retrouver la santé. Bref, plus nous mangeons en couleurs, et mieux nous nous portons : à nous le vert du brocoli, du kiwi ou de l’avocat, le jaune-orangé de la carotte, de la patate douce ou de la mangue, le rouge de la fraise, de la tomate ou de la betterave, et le bleu-violet de la myrtille, de la mûre ou du pruneau !

LES COMPLÉMENTS À BASE DE PIGMENTS VÉGÉTAUX
Si manger en couleurs au quotidien ne peut être que bénéfique à long terme pour la santé, le recours à des compléments spécifiques peut s’avérer utile, voire indispensable, pour bénéficier à court terme des vertus thérapeutiques de tel ou tel pigment.
Exemple : lorsqu’elle est absorbée par voie alimentaire, sous forme de légumes verts, la chlorophylle reste relativement inefficace car incluse dans les cellules des végétaux où elle est fortement liée aux protéines. En revanche, absorbée pure, elle prodigue rapidement tous ses bienfaits, non seulement parce que la biodisponibilité du composé est bien meilleure, mais aussi parce que ce dernier est pris sous une forme hautement concentrée.

SÉLECTION DE COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES À BASE DE PIGMENTS VÉGÉTAUX :
=> CHLOROPHYLLE :
chlorophylle magnésienne pure Chloro 250 (Sofibio) ou Quantaphylle (Phytoquant)
=> ASTAXANTHINE :
Pro Astin (Marcus Rohrer), Astaxanthin (Smart City)
=> QUERCÉTINE :
Bio-Quercetin 500 mg (Smart City), Quercetin 500 mg (Solaray)
=> CURCUMINE :
Biocurcumax 250 mg (Smart City), Curalgic (Diet Horizon), Inflamalgic (Biocyte)
=> BÉTAÏNE :
Oemine Citro-bétaïne (Phytobiolab), Betacine (Labo S&P)

(1) Un pigment est une molécule qui réfléchit et/ou transmet la lumière visible. La coloration d’un pigment dépend de son absorption sélective de certaines longueurs d’onde et de la réflexion d’autres longueurs d’onde.
(2) La chlorophylle joue un rôle essentiel dans la photosynthèse, autrement dit dans le mécanisme de transformation de l’énergie lumineuse en énergie chimique.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

L’astaxanthine

Protection de la peau, soulagement de la fatigue oculaire, prévention de l’athéromatose, lutte contre l’infertilité masculine, amélioration de la performance sportive : l’astaxanthine reste méconnue du grand public, mais cela ne saurait durer, tant cet anti-oxydant est à la fois puissant et polyvalent.

La protection de la nuit, un enjeu pour l’ensemble du vivant

Éteignez les lumières ! En France, la production de lumière artificielle a quasiment doublé en vingt ans. La pollution lumineuse devient un problème sérieux qui concerne l’ensemble du vivant. Médecins, scientifiques, biologistes, astronomes tirent la sonnette d’alarme pour faire valoir les bienfaits de la nuit. La lutte pour l’obscurité est devenue essentielle mais s’oppose à des traditions millénaires de culte de la lumière.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois