communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

L’essence des sens

Le corps est la maison d’accueil de l’existence, il abrite la famille des sens qui constitue notre humanité. Voilà donc une belle responsabilité envers laquelle il ne faut pas faillir si l’on veut profiter pleinement de la vie qui s’invite.

Pour être sûr de ne pas nous tromper en matière de santé, faisons confiance à l’intelligence innée que nous portons en nous. Le bien-être passe par l’appréciation des consciences sensorielles. Etre à l’écoute de soi sans en devenir l’esclave éveille la sensibilité à la beauté de la nature dans notre corps comme dans notre esprit.

LA VUE
L’expérience vécue au travers de la contemplation d’un paysage changera complètement selon la vision du sujet.
La répercussion sur notre organisme se traduira tôt ou tard par un mal-être. Ce que la conscience visuelle se plaît à contempler ne fait pas que passer. Le corps en garde la mémoire imprimée par l’esprit qui s’en imprègne au plus profond de l’être. Ne dit-on pas que la maison est le reflet de celui qui l’habite ? De la même manière, les expériences psychosensorielles modèlent notre individualité et créent des états d’être qui vont agir sur nos comportements.

LE GOÛT
Tous les goûts sont dans la nature, dit-on. Avez-vous déjà savouré le goût de la pluie lorsqu’elle trempe vos lèvres ? Cette expérience très enrichissante mérite d’être vécue. Elle nous apprend à relativiser, à ne plus prendre tout au pied de la lettre et à quitter cet air sérieux quelque peu affligeant qui marque le visage des vieux enfants que nous sommes devenus.

L’ODORAT
Où que vous soyez, qui que vous soyez, fermez les yeux, bouchez vos oreilles et respirez le bonheur. Mais attention, si vous êtes très matérialiste, il vous faudra changer car, comme vous le savez, la rentabilité n’a pas d’odeur. Quoi de plus merveilleux que de respirer le bonheur ?

LE TOUCHER
Le Petit Prince raconte une histoire à deux niveaux. Le nôtre est celui des grands. Le Petit Prince connaît la douceur du velouté de la rose parce que celle-ci consent à le laisser effleurer ses pétales. À ses dépens, il apprend la précarité des choses en voyant la fleur doucement se faner. Il tourne son regard vers le ciel et les yeux de son coeur viennent toucher les étoiles. C’est alors qu’il comprend ce que tous nous cherchons : la réalité, l’authentique, la vraie, est insaisissable. Devant ce constat, si l’on accepte de lâcher prise, le ciel ouvre ses portes, jusque-là verrouillées, et l’immensité se fait réceptacle de notre petite individualité.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Pascal Dessaint : romancier naturaliste qui marche…

Pascal Dessaint est un marcheur invétéré. Le romancier raconte sa pratique dans un petit livre facile à glisser dans le sac à dos pour partir en balade et s’ouvrir corps et âme au monde qui nous entoure. Rencontre avec un écrivain en mouvement qui a mis le lien de l’humanité à la nature au cœur de ses réflexions. 

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois