L’histoire de Mimi-Chat

Dans le n° 176, un lecteur, Jean-Pierre R., nous racontait la vie d’un chat que son épouse et lui avaient recueilli. Ce couple vient de nous écrire.
« Mimi-Chat nous a quittés lundi 7 janvier dernier.
Depuis décembre 2009, période où nous l’avions recueilli, cet animal dit de compagnie était plus que cela ! Aujourd’hui, nous réalisons combien il nous avait apporté lors de deux épreuves de santé que nous avons surmontées et qui, aujourd’hui, sont du domaine de la surveillance.
Cela dit, je voulais par cet écrit vous dire que nous sommes pleinement reconnaissants à Mimi-Chat de ses câlineries, ronrons et autres expressions extrasensorielles dont il savait à souhait nous offrir. On disait souvent qu’il lui manquait la parole ! C’était un chat bavard ! Bavard par ses miaulements divers qui ponctuaient une conversation permanente !
En décembre 2018, il avait eu un souci rénal comme ont souvent les vieux chats. Les vétos de notre charmante localité de Thiviers l’avaient tiré d’affaire au bout de quatre jours… à dater de ce jour, notre “Cat” entrait en période de fragilité. Son âge présumé de 16/17 ans pouvait confirmer qu’un jour… Or, ce jour est arrivé ; de nouveau, il a fait un court séjour chez les vétos. Lundi matin, un appel de la clinique nous a ramenés à une réalité pénible. Son état ne permettait aucun espoir, sinon de le laisser agoniser dans la souffrance, chose que nous ne pouvions accepter. Le choix s’avérait cruel pour nous, mais ô combien libérateur pour notre compagnon.
Mimi-Chat s’est donc endormi ; ses cendres iront au pied du cerisier qu’il affectionnait. Heureusement, nous avons la belle photo qui avait paru dans Rebelle-Santé, et bien d’autres aussi dans notre mémoire.
Vous écrire nous aide à vivre ce moment, bien conscients que parmi toutes les autres causes humanistes, médicales, et sociales que vous défendez figure la cause animale. Merci de cette lecture de partage avec nous. »
Janine et Jean-Pierre R. de Dordogne