www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

L’interrogatoire du patient

Un moment essentiel de la consultation médicale

Avec l’avènement de la technologie et la puissance des examens complémentaires, de nombreux éléments importants de la consultation médicale sont trop souvent occultés, c’est le cas de l’interrogatoire du patient.

Il a mal au ventre : appelez le scanner !“. “De la température : on lui fait une chimie-iono-NFS !“. Les aficionados de la série télé Urgences auront reconnu sans problème ces répliques données en courant par un médecin, dans un couloir à côté d’un patient roulé dans son brancard vers un box d’examen. Mais quid de l’examen clinique et de l’interrogatoire, temps pourtant essentiels de la consultation médicale ? L’interrogatoire du patient – un terme probablement inapproprié – est de plus en plus oublié ou trop souvent négligé, tant les examens complémentaires ont pris le pas sur ces deux éléments, pourtant majeurs, de la consultation.

La puissance de la parole

Pourtant, l’interrogatoire – quand il est bien mené et exhaustif – demeure un examen de diagnostic puissant. Selon une étude publiée par le CNRS en 2019, “l’interrogatoire semble apporter les éléments suffisants pour poser le diagnostic dans 60 à 80 % des cas, quel que soit le type de pathologie ou la qualification du praticien dirigeant la consultation“. D’après une autre statistique, seuls 2 % des consultants parlent plus de 5 minutes à leur médecin !

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Le diagnostic différentiel

« Alors docteur, c’est quoi comme maladie ? » Une question d’allure banale pour laquelle le médecin n’a pas toujours de réponse, notamment lorsqu’il s’agit d’une maladie rare ou lorsque les symptômes ne sont pas spécifiques d’une pathologie donnée. Gros plan sur le diagnostic différentiel qui permet d’éliminer les maladies « ressemblantes » pour ne garder que la « bonne ».

Linky, le refus qui monte

Nous vous avons déjà parlé des compteurs communicants (1) en évoquant notamment les inquiétudes liées à leur impact sur la santé. Devant les interrogations des usagers et l’augmentation du refus de ces objets communicants, nous nous sommes intéressés aux acteurs du mouvement anti-Linky et aux solutions juridiques pour échapper à ces appareils aussi indiscrets que perturbants.