communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Liseron envahissant

J’ai, dans mon jardin, des petits fruitiers (myrtilles, framboisiers, gojis). J’ai fait un épais tapis d’écorces de pin et, malgré tout, le liseron arrive à percer. J’ai beau l’arracher, il repart toujours par des racines très profondes. Que faire ? Quelle est la bonne solution écologique pour détruire les racines en profondeur ? »

Gilbert M. du Var

Éliminer le liseron est un travail de longue haleine. Les deux procédés les plus efficaces sont :
– le désherbage thermique ou à base de produits végétaux (macération de la plante contre laquelle on veut lutter, ici en l’occurrence le liseron)
– l’épuisement de la plante : arrachages répétés, paillages divers, couverture du sol avec une bâche plastique, du carton pour priver la plante de lumière pendant une saison. Tout ceci amène la plante à faire de la croissance sans pouvoir reconstituer ses réserves ; elle s’affaiblit.
Angela David

Voici la recette d’une macération, solution anti-liseron naturel :

« Voici une méthode pour la destruction radicale du liseron. Elle consiste à faire une macération la plus forte possible avec toutes les parties du liseron lui-même : feuilles, tiges et racines. Vous la vaporisez ensuite sur la plante à détruire. Après quelques jours, on constate le flétrissement des feuilles. Recommencez l’opération plusieurs fois. Une technique qui n’engage aucune dépense et évite la pollution de la terre avec des produits chimiques. »

Donnée par un lecteur, M. B. de Chalon.

Magazine

À lire aussi

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois