L’oligothérapie contre la diarrhée chronique

La diarrhée peut avoir de nombreuses causes : infection, excès de fibres, maladie inflammatoire de l’intestin, flore intestinale déséquilibrée, intolérance alimentaire, stress, prise de certains médicaments, changement brusque d’alimentation ou de climat… Je me concentrerai ici sur la diarrhée chronique, à savoir celle qui survient de manière régulière et n’a pas de cause infectieuse. Elle peut se manifester parfois par une alternance d’épisodes de diarrhée et de constipation.
La première chose à faire est de tenir un journal des crises et d’y noter les aliments consommés, le niveau de stress, etc. L’objectif de ce journal est de mettre en évidence le ou les éléments incriminés dans la survenue des crises.
Dans la diarrhée chronique, il y a souvent à la fois un déséquilibre de la flore intestinale et une inflammation du côlon (colopathie). L’alimentation devra donc nourrir les bonnes bactéries, restaurer l’intégrité de la muqueuse intestinale et lutter contre l’inflammation. Pour un microbiote riche en bonnes bactéries, misez sur les aliments fermentés comme le kéfir, le kombucha et les légumes lactofermentés. La levure de bière revivifiable (vivante) est riche en probiotiques et contribue à restaurer la flore. Adoptez une alimentation anti-inflammatoire adaptée aux intestins fragiles : fruits et légumes bien tolérés (bananes, pommes, coings, poires, pêches, myrtilles, carottes, courgettes, courges, aubergines…), poissons, volailles, bouillon de poulet, soupes, compotes, épices comme le curcuma, le gingembre. Buvez du jus de carottes à l’extracteur (un verre par jour). Il vous apportera des nutriments sans les fibres qui pourraient irriter vos intestins fragiles. Évitez les aliments potentiellement source d’intolérance comme le gluten et les produits laitiers, de même que les fibres insolubles contenues dans les céréales, trop irritantes. Et, bien sûr, évitez les aliments ultra-transformés, fortement inflammatoires. Veillez également à boire beaucoup d’eau pour éviter la déshydratation. Le psyllium blond (Plantago ovata) agit comme un pansement pour les intestins irrités. Il a une action régulatrice sur le transit, tant en cas de diarrhée que de constipation. La L-glutamine va nourrir la paroi intestinale pour restaurer son imperméabilité.
N’oubliez pas non plus que le stress est une cause fréquente de diarrhée. Des méthodes de gestion du stress comme la méditation, le yoga, le tai-chi, la marche en forêt, les techniques de respiration peuvent s’avérer très utiles.
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?
Vivre au rythme de la lune 2026
Agenda de la sagesse 2026
Abonnement numérique pour 2 ans
Mon cahier de talismans et amulettes
Mon cahier de premiers secours
Mon cahier des points triggers
Secrets de santé des grands-mères indiennes
Mon cahier pour se soigner avec 3 fois rien
Mon grimoire de sorcière alchimiste 