Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

L’oligothérapie contre l’acné

L’acné est une inflammation des follicules pileux associée à une sécrétion excessive de sébum. Cela provoque l’apparition de comédons, principalement localisés sur le visage et le haut du dos.

L’acné est une affection typique de la puberté, surtout chez les garçons, mais elle peut aussi toucher les femmes enceintes, les femmes ménopausées et les adultes jeunes.

L’acné est une affection dépendant de plusieurs facteurs. Elle peut être liée :

  • à un déséquilibre hormonal,
  • à une faiblesse des autres émonctoires,
  • à un déséquilibre de la flore intestinale,
  • à une mauvaise alimentation (ultra-transformée, trop riche en glucides…),
  • au tabac,
  • au stress,
  • à la pollution,
  • à un pH cutané perturbé par des produits de soin inadaptés, etc.

Si vous souffrez d’acné, évitez le sucre, les charcuteries et les produits laitiers. Mangez beaucoup de légumes verts et buvez beaucoup d’eau et des infusions de bardane qui vont détoxifier votre organisme, soutenir le travail du foie et des reins, mais aussi réguler la production de sébum par les glandes sébacées. Pensez aussi à rééquilibrer votre flore intestinale avec des aliments probiotiques (par exemple, du kéfir, y compris le kéfir de lait si pas d’intolérance, du kombucha, des légumes fermentés, de la choucroute…).

L’oligothérapie agit sur plusieurs axes.

  • Elle rééquilibre le terrain,
  • lutte contre l’inflammation,
  • régule la production de sébum,
  • soutient la détoxification de l’organisme, etc.

Pour lire la suite et accéder à l’intégralité du site

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Parrainez un proche

Magazine

Sponsorisé

Pour aller plus loin

Pour un vieillissement en bonne santé, misez sur le glutathion !

Vous voulez améliorer votre potentiel antioxydant, renforcer vos capacités de détoxification, soutenir vos défenses naturelles, mieux protéger votre foie, votre cerveau, vos poumons, vos artères et vos yeux, et même freiner le processus de vieillissement ? Vous disposez pour cela d’un allié incontournable : le glutathion, un antioxydant injustement méconnu, que je me propose de vous faire découvrir dans cet article. 

Les hormones végétales

Aujourd’hui, il est de notoriété publique que le traitement hormonal substitutif (THS) n’est pas sans risque pour notre santé. Il augmenterait notamment le risque de cancer du sein et de l’utérus. Faut-il pour autant accepter sans broncher les divers troubles de la ménopause? NON. Heureusement, la nature à tout prévu et de nombreuses plantes sont en mesure de nous aider à passer ce cap en douceur et en pleine santé. Belle-Santé fait le point sur les hormones végétales et leur mode d’action.

Microbiotes

Le microbiote, c’est fini. On parle désormais des microbiotes, c’est-à-dire de l’ensemble colossal de microbes qui nous habitent, nous protègent, nous soignent, nous nourrissent et, parfois, nous attaquent ! Voyage au centre de cet univers incroyable mais vrai : notre corps humain vu sous l’angle des écosystèmes microbiens.