Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

L’oraison funèbre des gens de pleine terre

Pleine terre
Corinne Royer – Éditions Actes Sud – 336 pages – 11,5 x 21,7 cm – 21 € (Ebook 15,99 €)

En mai 2017, Jérôme Laronze, éleveur bio de Saône-et-Loire, harcelé pendant trois ans par des procédures administratives abusives, est abattu par les gendarmes au terme d’une cavale qui a duré neuf jours. C’est le point de départ de ce roman librement inspiré de cette tragédie, dans lequel Corinne Royer ne se contente pas de rapporter le fait divers. D’une écriture mélancolique qui célèbre la beauté d’une nature en sursis, l’écrivaine donne à comprendre à partir de ce cas particulier l’étendue de la crise qui frappe le monde paysan. Un récit poétique et politique rythmé par un compte à rebours pour témoigner de l’enchaînement qui a conduit à ce drame. Rebaptisé Jacques Bonhomme, le fugitif devient le symbole d’une rébellion, d’un homme révolté qui dit non mais ne renonce pas : le témoin de la détresse de ces gens de pleine terre suicidés et enterrés vivants au nom de la traçabilité et des normes d’un système hors-sol productiviste et inhumain. Un coup de coeur pour une prise de conscience.

Magazine

Produit

Pour aller plus loin

Pascal Dessaint : romancier naturaliste qui marche…

Pascal Dessaint est un marcheur invétéré. Le romancier raconte sa pratique dans un petit livre facile à glisser dans le sac à dos pour partir en balade et s’ouvrir corps et âme au monde qui nous entoure. Rencontre avec un écrivain en mouvement qui a mis le lien de l’humanité à la nature au cœur de ses réflexions. 

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.

Graphologie : l’écriture, miroir de la personnalité

Il nous arrive tous, à un moment donné de notre vie, de nous poser des questions sur notre comportement et notre personnalité profonde. La graphologie, art et science humaine, en approchant notre moi intime via l’écriture, peut nous aider à comprendre la façon dont nous fonctionnons et à découvrir des aspects insoupçonnés de notre personnalité.