L’otoscopie, pour l’examen de l’oreille

L’otoscopie, autrement dit l’examen direct de l’oreille à l’aide d’un otoscope, demeure indispensable dans le dépistage de la plupart des pathologies de l’oreille.
L’usage de l’otoscope en médecine générale est devenu banal, notamment pour les enfants chez lesquels il est utilisé pour diagnostiquer une otite.
L’otoscope est constitué d’un manche muni à son extrémité d’un système de visualisation (fibre optique) permettant d’examiner le canal auditif externe et le tympan. En temps normal, le canal est libre d’obstacle et le tympan, non bombé, est de couleur claire.
Chez l’ORL
Si le médecin généraliste utilise l’otoscope en usage habituel, l’ORL, lui, peut recourir à d’autres systèmes de visualisation plus sophistiqués et directs pour examiner l’oreille, comme le microscope binoculaire ou l’oto-endoscope, à l’instar de la fibroscopie digestive. Il peut aussi utiliser un miroir. Ces différents instruments permettent notamment d’effectuer une paracentèse en cas d’otite, autrement dit d’ouvrir le tympan par une petite incision pour drainer le liquide, ou encore de retirer les bouchons de cérumen. On peut aussi prélever un peu de pus par otoscopie pour guider le choix d’une antibiothérapie.
Pour lire la suite et accéder à l’intégralité du site
Déjà abonné·e, connectez-vous !