Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Lutéine

La lutéine est un caroténoïde bien spécifique car elle permet de lutter contre certaines baisses de la vision.

LES MEILLEURES SOURCES ALIMENTAIRES DE LUTÉINE
Ce sont les haricots verts, la laitue, les brocolis et les épinards. Ce caroténoïde est un puisant antioxydant très utile pour prévenir la dégénérescence maculaire.

AMIE DE LA RÉTINE
Plusieurs études ont montré que la dégénérescence maculaire, deuxième cause de cécité des personnes âgées après la cataracte, apparaissait davantage chez les personnes déficientes en lutéine que chez les autres. Le Dr Curran-Celentano, de l’Université du New Hampshire, a montré qu’une alimentation riche en épinards et en choux ou supplémentée en lutéine et en zéaxanthine, un autre caroténoïde, augmentait la densité du pigment maculaire, donnant un effet protecteur.

Pour lire la suite et accéder à l’intégralité du site

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Sponsorisé

Pour aller plus loin

LUTÉINE

Mais elle a la spécificité de protéger la vue. C’est à la fin des années 1980 que les chercheurs ont commencé à s’intéresser vraiment aux pigments alimentaires et parmi eux aux caroténoïdes dont la lutéine et sa proche cousine la zéaxanthine. Et l’on s’est aperçu qu’ils pouvaient être très utiles pour bien y voir en vieillissant.

Nourrissez votre œil !

Extraordinaire mécanisme, l’oeil reçoit les images en une infime fraction de seconde. Couleurs, formes, reliefs, mouvements s’organisent en un spectacle permanent. Mais l’âge, la pollution, les maladies, les infections et surtout le soleil finissent par détraquer cet organe si fragile.

Par Jean-Luc Lome

Lumière bleue, DMLA, cataracte : Indispensable lutéine

L’alimentation nous fournit une quantité impressionnante de molécules non nutritionnelles : les phyto-composés. On a ainsi identifié, à ce jour, plus de 8000 polyphénols et plus de 700 caroténoïdes. Ces substances d’origine végétale sont capables de moduler de nombreuses réactions au niveau cellulaire, mais aussi de préserver la santé d’un tissu, à l’image de la lutéine, un pigment d’importance majeure assurant la protection du tissu rétinien tapissant le fond de l’oeil.