communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Lutter contre la tentation ne sert à rien

Tricher au jeu, céder à la gourmandise, tromper son conjoint… Inutile de résister, vous succomberez toujours ! Pas très moral, mais ce sont les curieux résultats des expériences menées par les très sérieux scientifiques de l’Université de Cambridge. L’étude portait sur l’activation des zones cérébrales du « contrôle cognitif  ». Si ces zones — qui se trouvent dans le cortex préfrontal — ne sont pas activées, nous n’éprouvons pas le besoin de surveiller nos pensées ou nos actes. En revanche, si ces zones sont activées, nous cherchons à les contrôler, ce qui les stimule encore et, à terme, nous cédons à la tentation. Ainsi, dans les jeux d’argent, plus cette zone du cerveau est active, plus les joueurs trichent pour multiplier les gains illicites. La vision religieuse qui présente la lutte permanente contre la tentation comme une vertu ou un comportement sain semble donc caduque. Selon les scientifiques, la seule façon de ne pas faire quelque chose de répréhensible serait, soit de ne pas être naturellement sensible à une tentation (au risque de succomber à une autre !), soit de ne pas se mettre en situation d’être tenté.

Retour au sommaire de Belle-Santé n° 121

Magazine

À lire aussi

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois