communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Luttez contre la rétention d’eau et les jambes lourdes

Découvrez les points à masser, à presser ou à stimuler pour éliminer la rétention d’eau dans le bas du corps, les gonflements, les œdèmes…

L’acupression anti-rétention d’eau

1. Pour éliminer la rétention d’eau dans le bas du corps, appuyez en dessous de la petite bosse osseuse sous le genou. Ce point est également utile en cas de jambes lourdes.
2. Massez le point situé sur la joue gauche, à hauteur du milieu de la partie charnue du nez, dans l’alignement vertical de la pupille.
3. Stimulez les points de part et d’autre de la bouche, dans l’alignement vertical des coins des lèvres, au niveau du bas de la lèvre inférieure. Pour ce faire, le plus simple est de masser verticalement les coins de la bouche.
4. Massez en rond, avec la pulpe du pouce, le point situé en plein centre de la partie bombée du menton.

L’acupression anti-jambes lourdes, gonflement, oedème

1. Pressez les points situés sur l’avant des cuisses, juste au-dessus des genoux. Pour localiser ces points avec précision, asseyez-vous et posez la paume de la main sur votre genou, poignet en bas et doigts vers le haut. Dans cette position, l’emplacement du point est indiqué par la pointe de votre majeur.
2. Appuyez sur le dessus du pied dans l’angle de l’os entre le gros orteil et le second.
3. Pour améliorer la circulation, appuyer doucement, dans un mouvement de rotation, sur votre poignet à la hauteur de la base du pouce, dans le creux de l’os, à côté de l’artère.

La réflexologie anti-jambes lourdes

1. Posez votre pied droit sur votre genou gauche et massez la zone correspondant à la circulation veineuse, sur la paume du pied, à gauche du coussinet du gros orteil. Massez en rond en appuyant.
2. Si, par facilité, vous préférez masser votre main, plutôt que le pied, la zone de la circulation veineuse se trouve sur la paume de la main droite, à environ 1,5 cm sous la base du majeur et de l’annulaire.
3. Sur la plante des pieds, massez également les zones correspondant aux jambes, à savoir sous le talon et sur les bords de celui-ci, jusqu’au niveau du creux du pied.

La réflexologie anti-rétention d’eau, oedème

> Pour lutter contre l’œdème et la rétention d’eau, massez avec la pulpe des doigts les zones, sur le dessus des pieds, correspondant au système lymphatique, à savoir au niveau de l’articulation de la cheville, ainsi que sur la partie médiane du dessus des pieds et en dessous les trois orteils centraux. Vous pouvez également brosser en douceur tout le haut du pied des orteils vers la cheville avec une brosse à cheveux à dents arrondies.
> Sur les mains, ces zones se trouvent sur le dos des mains, dans la zone située sous l’index, le majeur et l’annulaire, dans la partie centrale du dos de la main et au niveau de la bande juste avant le poignet. Pour vous faciliter la vie, vous pouvez masser la totalité du dos des mains ou encore brosser légèrement le dos de la main en direction du cœur avec une brosse à cheveux aux dents arrondies. Pour un effet de drainage du système lymphatique supérieur, massez le creux entre les doigts.
> Sur la plante des pieds, massez également les zones correspondant aux jambes, à savoir sous le talon et sur les bords de celui-ci, jusqu’au niveau du creux du pied.

REMARQUES
Sur le corps
, les pressions s’effectuent avec l’extrémité de l’index ou du pouce et doivent durer minimum 5 à 10 secondes chacune. Travaillez par pression et rotation. Il ne faut jamais masser des varices, phlébites, des zones enflammées ou gonflées, une peau irritée, des zones fracturées, ni une personne cardiaque, fiévreuse ou souffrant d’une maladie infectieuse. En cas de grossesse, certains points sont contre-indiqués. Demandez conseil à votre médecin.
Sur le visage, frictionnez ou tapotez les points avec le bout des doigts, ou encore avec l’articulation du pouce replié ou appuyez avec la pointe d’un crayon souple ou d’un stylo-bille (si possible sans encre, sinon ça fait des peintures de guerre NDLR).

Magazine

À lire aussi

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois