www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Ma prescription Nature pour soulager votre côlon irritable

Depuis très longtemps, vous digérez mal, vous avez des douleurs, des crampes dans le ventre, des ballonnements pénibles… Votre médecin, consulté pour ce mal-être chronique, vous a diagnostiqué une « colopathie fonctionnelle » ou un « côlon irritable » et vous a prescrit des médicaments qui vous soulagent un temps, mais dès que vous les supprimez, les problèmes réapparaissent.

QUELLE EST L’ORIGINE DE CETTE INFLAMMATION INTESTINALE ?
Plusieurs facteurs peuvent intervenir : un terrain spasmophile, un stress permanent, un germe (salmonelle, shigella…), un parasite, un foyer infectieux à distance (ORL ou dentaire), une alimentation irresponsable, un traitement médicamenteux (anti-inflammatoires, antibiotiques…), une allergie ou des intolérances alimentaires. À la longue, cette inflammation permanente fait le lit d’une baisse de l’immunité des muqueuses et d’infections à répétition.

COMMENT GÉRER LA CHOSE ?
Une alimentation adaptée, des huiles essentielles, des plantes et certains nutriments vont conjuguer leurs propriétés antiseptiques, apaisantes, anti-inflammatoires, carminatives, réparatrices de la flore et de la muqueuse intestinale trop perméable, pour vous permettre de mieux digérer, lutter contre l’inflammation et calmer les douleurs et les spasmes intestinaux, pour rétablir le transit perturbé et éviter diarrhées ou constipation, pour lutter contre la rétention des gaz, les bactéries, toxines et germes pathogènes et apaiser l’anxiété accompagnant ces troubles.

PREMIÈREMENT : MODIFIEZ VOTRE ALIMENTATION
– Fractionnez vos repas
, prenez-les au calme, mastiquez longuement vos bouchées avant d’avaler.
Limitez alcool, tabac, café.
Évitez boissons gazeuses, chewing-gums, plats industriels tout prêts, sucres raffinés, farines blanches.
Fuyez les aliments trop gras, trop riches, trop épicés, les graisses cuites, fritures, sauces, charcuteries.
Supprimez le lait de vache, remplacez-le au besoin par un lait végétal, autorisez-vous un peu de fromage de brebis de temps en temps.
Supprimez aussi le gluten (blé, seigle, avoine, orge) : pâtisseries, pâtes, pain blanc frais, quiches, crêpes, viennoiseries… Mangez des céréales complètes, exemptes de gluten : sarrasin, quinoa, riz, maïs, millet, manioc… et des graines germées.
Oui aux viandes maigres grillées, volaille, jambon maigre, poissons, œufs.
Oui à la choucroute, les olives, les fruits cuits, bananes écrasées.
Privilégiez les légumes cuits, en purée, en soupe, les jus de légumes fermentés, de chou, de betterave, de pomme de terre, le jus d’avoine, les courgettes, avocats, carottes.
Introduisez progressivement artichauts, poireaux, salsifis, asperges, ail, oignon, curcuma, épices et les crudités en entrée.
Mangez des légumineuses (petits pois, lentilles), des pommes de terre cuites à l’eau, en salade, en purée, du riz basmati (3 cuillerées à soupe par jour).
Buvez par petites gorgées, eau, thé, thé vert, infusions de mélisse, menthe, romarin : 2 litres par jour.
Essayez de repérer vos intolérances alimentaires, supprimez ces aliments, le temps de vous soigner, de récupérer un intestin imperméable (quelques mois).

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi